Début du contenu principal.
Le taux d’inoccupation moyen des appartements destinés à la location s’établissait à 2,2 % en octobre.
La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) indique que le rythme de croissance des loyers a considérablement ralenti cette année, dans un contexte de la plus forte augmentation de l’offre d'appartements destinés à la location au Canada depuis plus de trois décennies.
L’agence fédérale du logement indique que le taux d’inoccupation moyen des appartements destinés à la location s’établissait à 2,2 % en octobre, lorsque la SCHL a mené l’enquête annuelle, en hausse par rapport au creux record de 1,5 % l’année dernière.
Le loyer moyen d’un appartement de deux chambres destiné à la location, que la SCHL utilise comme échantillon représentatif, a augmenté de 5,4 % pour atteindre 1447 $, comparativement à une augmentation de 8 % en 2023.
Les chiffres représentent les montants réels que les locataires paient pour leurs logements, ce qui signifie que les prix moyens semblent souvent inférieurs à ceux indiqués dans d’autres rapports qui mesurent les loyers moyens demandés par les propriétaires.
L'offre d’appartements destinés à la location au Canada a progressé de 4,1 % d’une année à l’autre, soit la plus forte augmentation depuis plus de 30 ans.
Pendant ce temps, le loyer moyen d'un appartement en copropriété de deux chambres était de 2199 $, le taux d'inoccupation de ces unités restant inchangé à 0,9 %.
À VOIR ÉGALEMENT | Logement: à quand la mise en place d'un registre des loyers à Montréal?
Dans la grande région de Montréal, le marché locatif s'est légèrement détendu, selon la SCHL.
Le taux d’inoccupation moyen des appartements destinés à la location s’établissait à 2,1 % en octobre, tandis que le loyer moyen d’un appartement de deux chambres augmentait de 6,3 % pour atteindre 1176 $.
L'agence souligne que le taux d'inoccupation est demeuré stable en 2024 sur l'île de Montréal et sur la Rive-Sud, tandis qu'il a augmenté à Laval et sur la Rive-Nord.
Selon la SCHL, la proportion de logements vacants demeure plutôt faible dans la plupart des secteurs de la région métropolitaine de Montréal, ce qui fait que les loyers ont continué de croître rapidement.
Dans la région de Québec, le taux d'inoccupation des logements locatifs est demeuré historiquement bas à 0,9 %, indique le rapport, précisant que la pression à la hausse sur les loyers s'est maintenue.
Le loyer moyen des appartements de deux chambres a augmenté de 5,2 %, à 1159 $.