Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Du fentanyl en provenance du Canada saisi par des douaniers américains

Deux jours après que le gouvernement canadien a annoncé la nomination d'un «tsar du fentanyl».

Todd Coyne
Todd Coyne / CTV News

Un colis contenant plus d'une livre de fentanyl en provenance du Canada a été saisi par les douaniers américains dans une installation d'expédition du port de Seattle, selon les autorités.

L'agence américaine des douanes et de la protection des frontières (U.S. Customs and Border Protection) indique que la cargaison a été découverte dans des sacs en plastique contenant une substance brune ressemblant à un caillou, qui ont été testés et se sont avérés contenir cet opioïde synthétique potentiellement mortel.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

L'agence précise que le colis a été découvert lors d'une opération de contrôle ciblée dans l'établissement le 6 février.

La découverte a été rendue publique jeudi, deux jours après que le gouvernement canadien a annoncé la nomination d'un «tsar du fentanyl» dans le but d'apaiser le président américain Donald Trump, qui a cité l'importation de la drogue aux États-Unis pour justifier la menace de droits de douane sur le Canada et le Mexique.

À voir également - Guerre commerciale: le Canada, un acteur majeur du trafic de fentanyl?

L'agence des douanes américaines n'a pas fourni de détails sur l'origine du fentanyl trouvé à Seattle, ni indiqué si la saisie avait donné lieu à des arrestations.

«Le fentanyl est une drogue synthétique extrêmement dangereuse qui affecte nos communautés», a déclaré dans un communiqué Rene Ortega, directeur du bureau des douanes et de la protection des frontières des États-Unis pour la région de Seattle.

«Le CBP utilise diverses techniques pour assurer la sécurité de notre pays», a ajouté M. Ortega.

« Les opérations ciblées dans les installations d'expédition aident à maintenir les stupéfiants dangereux et les drogues synthétiques hors de nos rues et de nos communautés.»

Les données de l'agence américaine des douanes et de la protection des frontières montrent qu'elle a saisi environ 19,5 kilogrammes de fentanyl à la frontière avec le Canada en 2024, contre environ 9570 kilogrammes à la frontière avec le Mexique.

Le premier ministre Justin Trudeau a nommé mardi l'ancien agent de police montée Kevin Brosseau comme premier tsar du fentanyl dans le pays, déclarant dans un communiqué que cette drogue avait «déchiré des communautés et des familles à travers le Canada et les États-Unis».

La déclaration du cabinet du premier ministre précise que «même si moins de 1 % du fentanyl intercepté à la frontière américaine provient du Canada, toute quantité de fentanyl est excessive».

Le ministre de la Sécurité publique, David McGuinty, a déclaré que M. Brosseau devrait coordonner son action avec tous les niveaux de gouvernement au Canada et collaborer avec ses homologues américains afin de perturber le commerce transfrontalier de cette drogue.

Todd Coyne
Todd Coyne / CTV News