Début du contenu principal.
La sélection du jury commencera le 14 mai à Fort Pierce, en Floride. Le procès de deux semaines suivra ensuite à partir du 20 mai.
Un juge fédéral en Floride a fixé une date de procès contre Donald Trump pour le mois de mai 2024. L'ancien président des États-Unis est accusé d'avoir illégalement conservé des centaines de documents classifiés.
La date du procès, fixée au 20 mai 2024, a été décidée vendredi par la juge Aileen Cannon, en compromis entre une demande des procureurs de fixer le procès pour le mois de décembre 2023 et une tentative des avocats de la défense de le programmer après l'élection présidentielle de novembre 2024.
Si la date est maintenue, cela suivrait de près un procès distinct à New York contre Trump portant sur des dizaines d'accusations d'altération de documents commerciaux. Cela signifie également que le procès ne commencera pas avant la fin du calendrier de nomination présidentielle et probablement bien après que le candidat républicain soit clair, mais bien qu'avant que cette personne ne soit officiellement désignée lors de la Convention nationale républicaine.
En reportant le début du procès à partir de la date du 11 décembre demandée par le Département de la Justice, Cannon a écrit que «le calendrier proposé par le gouvernement est exceptionnellement accéléré et contraire à l'assurance d'un procès équitable». Elle a convenu avec les avocats de la défense que la quantité de preuves qui devraient être examinées avant le procès, y compris des informations classifiées, était «volumineuse».
«Le tribunal estime que les intérêts de la justice servis par ce report l'emportent sur l'intérêt public et celui des accusés à un procès rapide.»
Trump pourrait encore faire face à des procès supplémentaires l'année prochaine. Il a révélé cette semaine qu'il avait reçu une lettre l'informant qu'il faisait l'objet d'une enquête séparée du Département de la Justice sur les tentatives de remettre en question les résultats de l'élection présidentielle de 2020, ce qui laisse entendre que des accusations pourraient être déposées prochainement. De plus, les procureurs en Géorgie prévoient d'annoncer leurs décisions d'accusation dans les prochaines semaines dans le cadre d'une enquête sur les tentatives de Trump et de ses alliés de subvertir le vote dans cet État.
Le procès devant Cannon aurait lieu dans un palais de justice fédéral à Fort Pierce.
Il découle d'une inculpation de 38 chefs d'accusation le mois dernier, déposée par le conseiller spécial du Département de la Justice, Jack Smith, qui accuse Trump d'avoir délibérément gardé des documents classifiés, y compris des dossiers top secrets, dans sa propriété Mar-a-Lago à Palm Beach et d'avoir conspiré avec son valet, Walt Nauta, pour les cacher aux enquêteurs qui les lui réclamaient.
Trump et Nauta ont tous deux plaidé non coupable.