Début du contenu principal.
La journée de dimanche a pris une tournure tragique alors que deux noyades sont survenues et qu'un nageur est porté disparu.
La journée de dimanche a pris une tournure tragique alors que deux noyades sont survenues et que deux autres nageurs sont portés disparus.
Un quinquagénaire de Château-Richer, dans la région de Québec, est décédé en début d’après-midi après avoir été retrouvé inanimé près d’un plan d’eau.
Selon Camille Savoie, porte-parole de la Sûreté du Québec, les services d’urgence ont été appelés à se rendre vers 11 h sur l’avenue des Merles, qui borde un petit plan d’eau à Château-Richer, pour venir en aide à une personne inanimée.
« Selon nos premières informations, la victime, un homme dans la cinquantaine, était sur une planche à pagaie lorsqu’il est tombé dans l’eau, raconte-t-elle. Il n’aurait pas été en mesure de remonter dessus. »
Des manoeuvres de réanimation ont été effectuées sur l’homme, qui a été transporté dans un centre hospitalier où son décès a malheureusement été constaté un peu plus tard.
Du côté de Loretteville, dans la région de Québec, une femme de 91 ans s’est noyée dans une piscine en début d’après-midi.
La centrale 911 a reçu, vers 14 h 15, un appel faisant étant d’une nonagénaire ayant été retrouvée inerte sur la rue Beaudoin.
Les intervenants d’urgence qui se sont présentés sur les lieux ont effectué de manoeuvres de réanimation. Les policiers de la Ville de Québec ont été assistés par leurs collègues de Wendake, qui se sont présentés sur place munis d’un défibrillateur externe automatisé (DEA).
Les manœuvres se sont poursuivies jusqu’au centre hospitalier où le décès de la nageuse a cependant été confirmé.
Dans le cas de ces deux noyades, une enquête est en cours pour établir les circonstances entourant ces tristes événements.
Presque au même moment, les policiers de Québec ont aussi été appelés à intervenir à la piscine municipale Sylvie-Bernier, située sur la rue Hochelaga. Un appel logé aux services d’urgence faisait état d’un homme de 31 ans trouvé inconscient.
Avant l’arrivée des policiers, les sauveteurs de la piscine avaient extirpé la victime de l’eau et débuté les manœuvres de réanimation. L’utilisation du DEA disponible a été requise.
L’action rapide des sauveteurs a toutefois permis de réanimer la victime, qui à l’arrivée des policiers, a été transportée au centre hospitalier.
Un homme qui était parti nager dimanche au lac Monroe, à Lac-Supérieur, dans les Laurentides, manque à l’appel.
Sa disparition aurait été signalée vers 18 h 15 à la Sûreté du Québec.
« L’homme dans la quarantaine, qui était parti nager seul, aurait été vu sombrer vers le fond du lac pour une raison qui reste encore indéterminée pour l’instant », a indiqué Camille Savoie.
Des recherches ont été entamées en soirée, mais elles ont été interrompues à la noirceur. Elles reprendront lundi matin.
Les autorités sont aussi à la recherche d’un homme d’une trentaine d’années, disparu après avoir sauté à l’eau dans la rivière Rouge, dans le secteur Huberdeau, dans les Laurentides.
Un appel en ce sens a été fait aux services d’urgence vers 12 h 30, confirme Mme Savoie.
« Selon nos informations, il a sauté à l’eau pour nager, mais ne serait pas remonté à la surface et aurait été perdu de vue », précise la porte-parole.
L’individu ne portait pas de veste de flottaison. Il était accompagné d’une autre personne, mais celle-ci ne s’est pas baignée à cet endroit.
Aussi bien les patrouilleurs que des membres du service de sécurité incendie de la localité et un hélicoptère étaient activement à la recherche du disparu, dimanche après-midi. Les recherches reprendront aussi lundi pour ce secteur.