Début du contenu principal.
La Ville de Val-d’Or a annoncé mardi un autre avis d’évacuation de certains de ses secteurs en raison des feux de forêt, qui font toujours rage en Abitibi-Témiscamingue.
La Ville de Val-d’Or a annoncé mardi un autre avis d’évacuation de certains de ses secteurs en raison des feux de forêt, qui font toujours rage en Abitibi-Témiscamingue.
L’avis d’évacuation concerne les secteurs du lac Gueguen, lac Matchi-Manitou et du lac Villebon.
La Ville de Val-d'Or a précisé à La Presse Canadienne que 11 résidences principales sont touchées par cet avis d'évacuation obligatoire qui exigeait aux résidants de quitter d'ici 19h mardi.
«Les autres habitations sont des chalets et des camps de chasse. L'accès à ce secteur était déjà interdit en raison du décret ministériel sur les terres du domaine de l'État», a mentionné la directrice du service des communications de la Ville, Sylviane Mailhot, par courriel.
Les trois secteurs concernés avaient été évacués une première fois au début du mois. L'ordre d'évacuation avait duré près de dix jours.
La municipalité explique dans une publication Facebook que l’incendie à proximité des secteurs est à nouveau hors de contrôle. Sous la recommandation de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), les citoyens ont jusqu’à 19h pour quitter leur domicile, et ce, «pour une durée indéterminée».
La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) rapporte que l'incendie dans les environs du lac Matchi-Manitou, qui a commencé le 1er juin, est maintenant `évalué à 19 506 hectares'.
«Trente-quatre pompiers forestiers et combattants ainsi que 40 militaires travaillent sur cet incendie. Le flanc ouest a été très actif hier et a nécessité l'intervention des avions-citernes', a-t-elle déclaré dans son bilan quotidien, diffusé sur Facebook en début d'après-midi.
On indique que le service de sécurité incendie sera présent à la sortie du chemin Chimo afin de s’assurer de l’évacuation complète des lieux et compléter le registre des personnes évacuées.
«La SOPFEU indique qu’aucun incendie de forêt ne menace actuellement le territoire urbain de la ville de Val-d’Or», mentionne la Ville de Val-d’Or.
«La population est toujours invitée à suivre les mesures préventives émises par la Santé publique en lien avec la qualité de l'air et du ministère des Ressources naturelles et des Forêts pour l'accès en forêt, lequel est pour l'instant interdit sur le territoire», ajoute-t-on.
Si vous n’êtes pas en mesure de vous présenter sur place, vous devez vous enregistrer tout de même auprès des autorités municipales au 819 824-9613 poste 0 ou au communications@ville.valdor.qc.ca. Que vous soyez résidents permanents ou saisonniers (chalets ou campements), vous devez donner les noms des occupants, l’adresse concernée par l’évacuation, un numéro de téléphone, l’adresse de l’endroit où vous êtes présentement et la confirmation de votre évacuation. Pour toute information supplémentaire, les personnes évacuées peuvent aussi contacter la Ville par téléphone ou par courriel.
Avec les informations de la Presse canadienne