Début du contenu principal.
«Maintenant, tous ces jeunes sont des réfugiés, partout en Europe, en Roumanie, en Slovaquie, en Pologne, certains sont même en Ukraine, alors on s'est dit qu'on aimerait regrouper cette équipe et l’amener au Tournoi Pee-Wee de Québec en février.»
La 63e édition du Tournoi International de hockey Pee-Wee de Québec accueillera 119 équipes de partout dans le monde, dont l'Ukraine déchirée par la guerre.
Ce texte est la traduction d'un article de CTV News.
Le tournoi réunira une équipe ukrainienne de hockey composée de préadolescents dispersés par la guerre.
«Maintenant, tous ces jeunes sont des réfugiés, partout en Europe, en Roumanie, en Slovaquie, en Pologne, certains sont même en Ukraine, alors on s'est dit qu'on aimerait regrouper cette équipe et l’amener au Tournoi pee-Wee de Québec en février», a déclaré le général du tournoi, Patrick Dom, à CTV News.
Les joueurs de 11 à 12 ans, sélectionnés par la Fédération ukrainienne de hockey sur glace, arriveront à Québec le 1er février.
À lire également :
L'homme d'affaires Sean Bérubé fait partie de ceux qui mènent la charge pour réunir l'équipe.
«Jouer au hockey, [changer] un peu d’air après toutes les années difficiles qu'ils ont vécues, ça va être bénéfique», a-t-il déclaré. «C'est comme ça que je le vois, c'est mon but. Être bénévole pour ce projet et faire en sorte que tout cela fonctionne.»
M. Bérubé et sa société, OSANT, paient la facture des billets d'avion.
Adolescent, Bérubé a joué au hockey en Ukraine pendant trois ans.
«Ce fut une expérience tellement merveilleuse pour moi que je sens que je veux redonner», a-t-il déclaré.
Il espère également ajouter des activités à la visite des joueurs, «pour améliorer leur voyage et les aider autant que possible».
Le premier match de l'équipe ukrainienne aura lieu le samedi 11 février à 11 h 45 contre les Bruins Junior de Boston.
Les fans sont invités à remplir l'aréna Vidéotron de Québec pour les encourager.