Début du contenu principal.
Des responsables ont indiqué que Corey Comperatore avait cherché dans ses derniers instants à protéger sa femme et sa fille des coups de feu.
Un camion de pompiers a transporté vendredi le cercueil de Corey Comperatore, drapé du drapeau américain, dans une église de Pennsylvanie pour les funérailles de l'ancien chef des pompiers, qui a été tué par balle lorsqu'un homme armé a tenté d'assassiner l'ancien président Donald Trump le week-end dernier.
Des centaines de pompiers sont arrivés à l'église dans un cortège de plus de 100 camions pour montrer leur soutien aux parents et amis en deuil de M. Comperatore. À l’extérieur de l’église, un immense drapeau américain était accroché à l’échelle d’un camion de pompiers.
Une équipe de tireurs d'élite installée sur un toit voisin a rappelé l'effusion de sang du week-end dernier.
Des responsables ont indiqué que Corey Comperatore avait cherché dans ses derniers instants à protéger sa femme et sa fille des coups de feu lors du rassemblement de Trump samedi dernier à Butler, en Pennsylvanie.
Le candidat républicain, qui a subi une blessure à l'oreille lors de la fusillade, mais n'a pas été gravement blessé, ne se rendra pas aux funérailles en raison des inquiétudes des services secrets, selon une personne proche du dossier et qui n'était pas autorisée à s'exprimer publiquement.
Annette Locke, membre des pompiers volontaires du canton de West Deer, se tenait en face de l'église et a légèrement touché son cœur en parlant du bilan horrible de la fusillade «totalement insensée».
«Il était avec sa famille par une belle journée ensoleillée, et maintenant il est parti», a déploré Mme Locke.
Joe et Jen Brose se tenaient au bord de leur allée avec leurs trois jeunes garçons, tous vêtus de T-shirts célébrant les États-Unis, regardant passer le long cortège de camions de pompiers et de secours.
«La communauté se rassemble dans des moments comme celui-ci», a pointé Joe Brose.
«J'ai trouvé que c'était très réconfortant, ça rendait très humble de voir cela», a raconté Jen Brose, dont la sœur avait assisté au rassemblement de M. Trump.
Le candidat à la présidentielle a honoré M. Comperatore lors de son discours jeudi soir à la Convention nationale républicaine, à Milwaukee. Il a montré l'équipement de lutte contre les incendies du défunt sur la scène de la convention, embrassant son casque et qualifiant l'ex-chef de «personne incroyable».
Corey Comperatore, 50 ans, travaillait comme ingénieur de projet et d'outillage, était réserviste de l'armée et a passé de nombreuses années comme pompier volontaire après avoir servi comme chef, selon sa nécrologie.
Jeudi, des milliers de personnes en deuil se sont rassemblées dans une salle de banquet pour rendre hommage à M. Comperatore et à sa famille. Des centaines de personnes se sont rassemblées mercredi pour une veillée en son honneur sur un circuit automobile.
Les invités au service en l'honneur de M. Comperatore jeudi ont vu un diaporama de photos de sa vie: son mariage, une récente fête de son 50e anniversaire, le temps passé avec ses filles, la lutte contre les incendies, la pêche et les sorties avec ses Dobermans. Une copie encadrée d’une note adressée à l’épouse de M. Comperatore et signée par Donald Trump et l’ancienne première dame Melania Trump était également exposée.
«Corey restera à jamais dans les mémoires comme un véritable héros américain», ont écrit les Trump.
Un communiqué publié jeudi par la famille du défunt le décrit comme un «père et mari bien-aimé, et un ami pour tant de personnes dans la région de Butler».
«Notre famille trouve réconfort et paix grâce aux messages d'encouragement sincères de personnes du monde entier, grâce au soutien de notre église et de notre communauté, et surtout grâce à la force de Dieu», indique le communiqué.
Deux autres personnes ont été blessées lors du rassemblement de Donald Trump: David Dutch, 57 ans, de New Kensington, et James Copenhaver, 74 ans, de Moon Township. Mercredi soir, les deux patients étaient dans un état grave, mais stable, selon un porte-parole du réseau de santé du comté d'Allegheny.