Début du contenu principal.
«Par souci de sécurité pour nos employés et nos clients, […] nous devons suspendre nos opérations...»
Dénonçant la «décadence sans précédent» du quartier Ville-Marie où «la pauvreté bat son plein», le restaurant Le Passé Composé de Montréal a annoncé sa fermeture temporaire de sa surcursale dans le Village, afin de déplacer ses opérations vers un autre local.
Le bistro situé sur le boulevard de Maisonneuve Est raconte dans un message adressé à sa clientèle sur Facebook que des clients et des employés ont été harcelés physiquement et que de nombreux événements l’ont incité à quitter le quartier.
Le Passé Composé dit avoir été victime de vandalisme, de vols et d’avoir retrouvé quotidiennement des seringues et des excréments humains sur sa terrasse. Le restaurant du Village mentionne que ses installations sont utilisées comme campement de fortune.
«Par souci de sécurité pour nos employés et nos clients, […] nous devons suspendre nos opérations de façon temporaire et les déplacer dans un autre secteur. Le quartier et la désuétude de nos installations nous forcent à fermer plus rapidement que notre déménagement», explique le restaurant dans sa publication.
Après avoir passé plus de 7 ans dans le local du quartier Ville-Marie, Le Passé Composé montre du doigt «l’absence de ressources et le déni des autorités de la ville empêchant les commerçants de trouver un équilibre viable».
Le Passé Composé affirme qu’il annoncera sa nouvelle adresse au cours des prochaines semaines.
«Nous vous donnons rendez-vous très bientôt dans un contexte plus favorable», mentionne le restaurant.
Dans une réponse écrite, la Ville de Montréal dit être bien consciente des vulnérabilités et du contexte économique difficile pour les commerçants dans ce quartier. Elle affirme travailler en grande collaboration avec ses partenaires, dont la Société de développement commercial (SDC) du Village «pour mettre en place des solutions et des outils de soutien».
«Nous sommes d’ailleurs sur le point d’annoncer différents jalons de la stratégie de revitalisation qui auront un impact positif pour le dynamisme économique du secteur», indique-t-on par courriel. «C’est un travail de tous les instants.»
En juin 2023, l’administration Plante avait dévoilé un plan afin de répondre aux enjeux sociaux-économiques du Village.
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a augmenté ses effectifs policiers près de la place Émilie-Gamelin. La Société de Transports de Montréal (STM) a aussi bonifié le nombre de constables spéciaux à la station de métro Berri-UQAM.
Depuis cette mesure, la Ville de Montréal dit avoir remarqué «une amélioration du sentiment de sécurité».
La Ville soutient que le SPVM et le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal continuent de travailler «conjointement sur une cartographie des brigades et des interventions» pour finalement «favoriser une présence optimale des équipes sur le terrain.»
Selon des données récoltées auprès de 1400 personnes qui ont répondu à un questionnaire sur les enjeux du Village, la cohabitation s’est démarquée comme un des éléments prioritaires des répondants.
Pas moins de 31,81% des personnes sondées ont affirmé que «que l’itinérance, le trafic et la consommation de substances ainsi que la présence de personnes souffrant de troubles de santé mentale rendent la rue Sainte-Catherine Est inhospitalière.»
Avec les informations de Véronique Dubé et de Julien Denis pour Noovo Info