Début du contenu principal.
Un avis de temps froid était en vigueur tôt mardi sur la côte du golfe du Mexique.
La prochaine vague de froid glacial devrait envelopper le sud des États-Unis mardi, après que la première tempête hivernale importante de l'année ait balayé une grande partie du pays avec de la glace, de la neige et du vent.
L'immense système de tempête a perturbé même les régions du pays qui échappent habituellement à la colère de l'hiver, abattant des arbres dans certains États du sud, menaçant de geler la Floride et obligeant les habitants de Dallas à fouiller dans leur armoire pour trouver des bonnets et des gants.
Selon le Service national de météorologie, les températures de refroidissement éolien pourraient descendre sous les 10,5°C du Texas à la côte du golfe du Mexique dès le début de la journée de mardi. Un système dépressionnaire devrait ensuite se former dès mercredi près du sud du Texas, apportant un risque de neige dans certaines parties de l'État, dont Dallas, ainsi que dans l'Oklahoma, l'Arkansas et la Louisiane.
À VOIR AUSSI | Tempête hivernale aux États-Unis: fermetures d'écoles, de services gouvernementaux et de routes
Le vortex polaire qui a plongé vers le sud au cours du week-end a maintenu une grande partie du pays à l'est des Rocheuses dans son emprise glaciale lundi, rendant de nombreuses routes dangereuses, forçant la fermeture d'écoles et provoquant des pannes d'électricité et des annulations de vols à grande échelle.
La glace et la neige ont recouvert les routes principales du Kansas, de l'ouest du Nebraska et de certaines parties de l'Indiana, où la Garde nationale a été activée pour aider les automobilistes bloqués. Le service météorologique national a émis des avertissements de tempête hivernale pour le Kansas et le Missouri, où les conditions de blizzard ont entraîné des rafales allant jusqu'à 72 kilomètres/heure. Les alertes s'étendent au New Jersey jusqu'au début de la journée de mardi.
Le vortex polaire d'air très froid tourne généralement autour du pôle Nord, mais il plonge parfois au sud vers les États-Unis, l'Europe et l'Asie. Des études montrent que le réchauffement rapide de l'Arctique est en partie responsable de l'augmentation de la fréquence à laquelle le vortex polaire étend son emprise.
Un avis de temps froid était en vigueur tôt mardi sur la côte du golfe du Mexique. À Austin, capitale du Texas, et dans les villes environnantes, le refroidissement éolien pourrait descendre jusqu'à moins 9,4°C.
Des centaines d'accidents de voiture ont été signalés en Virginie, dans l'Indiana, au Kansas et au Kentucky, où un policier d'État a été soigné pour des blessures qui ne mettent pas sa vie en danger après que sa voiture de patrouille ait été percutée.
Plus de 2300 vols ont été annulés et au moins 9100 autres ont été retardés dans tout le pays jusqu'à lundi soir, selon la plateforme de suivi FlightAware. L'aéroport national Ronald Reagan Washington a indiqué qu'environ 58 % des arrivées et 70 % des départs avaient été annulés.
Dans le nord du Texas, des chutes de neige de 5 à 13 centimètres sont attendues à partir de jeudi, selon le Service national de météorologie. La neige pourrait également toucher l'Oklahoma et l'Arkansas, et certaines régions pourraient recevoir plus de 10 centimètres.
Le site poweroutage.us rapportait mardi matin 20 000 pannes dans le Missouri, 23 000 dans l'Illinois, 30 000 dans l'Indiana, 34 000 dans le Kentucky, 35 000 en Virginie-Occidentale et 60 000 en Virginie.