Début du contenu principal.
Il s'agit d'un 16e titre de la Copa America pour l'Argentine, ce qui constitue un record.
L’Argentine a surmonté une blessure à Lionel Messi pour mettre la main sur un deuxième titre consécutif de la Copa America, après avoir vaincu la Colombie 1-0, dimanche soir.
Messi a semblé se blesser lorsqu’il est tombé sur la pelouse à la 64e minute. Il a placé ses mains sur son visage alors qu’il était installé au banc de son équipe.
Le joueur vedette de l’Argentine a toutefois retrouvé le sourire lorsque Lautaro Martinez a dénoué l’impasse à la 112e minute. Martinez s’est dirigé vers le banc pour enlacer son capitaine, à la suite du but qui a éventuellement offert un 16e titre de la Copa America à son pays, ce qui constitue un record.
L’affrontement a commencé avec une heure et 20 minutes de retard en raison du chaos au Hard Rock Stadium. Des milliers de partisans sont entrés dans le stade lorsque des barrières de sécurité se sont effondrées.
L’Argentine a obtenu un troisième titre majeur consécutif, à la suite de sa victoire à la Copa America, en 2021, et à la Coupe du Monde de soccer masculin, en 2022. Elle a égalé l’Espagne, qui avait triomphé à l’Euro, en 2008 et en 2012, ainsi qu’à la Coupe du Monde, en 2010.
L’Argentine a également freiné à 28 la séquence de matchs sans défaite de la Colombie. La séquence s’était amorcée en février 2022.
Martinez est entré dans la rencontre à la 97e minute et il a touché la cible à la suite d’une passe parfaite de Giovani Lo Celso. À l’intérieur de la surface de réparation, Martinez a décoché un tir du pied droit qui a touché les mains du gardien Camilo Vargas avant de faire bouger les cordages.
L’attaquant colombien James Rodriguez a été nommé le meilleur joueur du tournoi. Pendant la Copa America, il a récolté un but et six passes décisives.