Début du contenu principal.
Le parcours cendrillon du Canada à la Copa America a pris fin mardi.
Le parcours cendrillon du Canada à la Copa America a pris fin mardi, avec un revers de 2-0 en demi-finale contre l'Argentine.
Julian Alvarez et l'étoile mondiale Lionel Messi ont marqué pour l'Argentine, qui est en quête d'un 16e titre de la Copa America et d'un troisième titre majeur de suite. Elle a remporté la Copa America en 2021 et la Coupe du monde en 2022.
«C'est incroyable ce que cette équipe a accompli, ce que l'équipe nationale de l'Argentine fait, a dit Messi. Pour ceux de la vieille garde qui sont encore là, c'est vraiment impressionnant de voir l'équipe nationale atteindre une autre finale.»
De son côté, le Canada, pays invité au tournoi de la CONMEBOL, n'a toujours pas de victoire en deux participations à la Coupe du monde, en 1986 et 2022. Il a remporté la Gold Cup de la Concacaf en 2000 et son ancêtre, le Championnat de la Concacaf, en 1985.
Devant une foule de 80 102 spectateurs au MetLife Stadium, à East Rutherford, au New Jersey, le Canada a été à court de miracle. Il avait vaincu le Venezuela en tirs de barrage lors des quarts de finale pour obtenir un match revanche contre l'Argentine, qui l'avait battu 2-0 en ouverture de tournoi en phase préliminaire.
Cette fois, Alvarez a déjoué le gardien Maxime Crépeau entre les jambes lors de la 22e minute de jeu, après avoir reçu une passe entre deux arrières canadiens.
Ensuite, Enzo Fernandez a hérité d'un dégagement raté par un joueur canadien et son tir a été dévié par Messi avant qu'il franchisse la ligne des buts à la 51e minute.
Le Canada a décoché neuf tirs vers le filet argentin, mais seulement deux qui étaient cadrés.
En finale, dimanche à Miami, l'Argentine affrontera le vainqueur du duel entre la Colombie et l'Uruguay. Ces deux pays ont rendez-vous mercredi à Charlotte, en Caroline du Nord.
Le Canada jouera pour le bronze, samedi à Charlotte.
«Si on veut être une nation qui gagne des places au classement et qui veut être prête pour [la Coupe du monde de 2026], on doit faire mieux que ce soir, même si on a donné un bon effort, a dit Crépeau.
«Même s'ils sont champions du monde, tout le monde sur le terrain a le sentiment que nous aurions pu faire mieux.»
Le sélectionneur canadien Jesse Marsch a exprimé sa frustration auprès de l'arbitre après le but initial de l'Argentine, croyant que l'officiel avait raté une faute quelques touches avant le but d'Alvarez.
Le but de Messi a aussi été scruté de près par le camp canadien. Il a survécu une révision vidéo pour hors-jeu.
«J'étais dans le milieu de l'action, a raconté Messi. Je n'étais pas certain que la frappe d'Enzo allait rentrer. Ce n'était qu'un réflexe.»
Messi marquait ainsi son premier but du tournoi, son 14e but en carrière à la Copa America et son 109e but sur la scène internationale. Seulement le Portugais Cristiano Ronaldo a inscrit plus de buts avec son équipe nationale, avec 130.
Le capitaine du Canada, Alphonso Davies, a dû quitter la partie à la 71e minute, après s'être blessé en encaissant un dur tacle de Gonzalo Montiel qui n'a pas été puni par l'arbitre.
Les esprits se sont échauffés en fin de rencontre. Les joueurs de l'Argentine s'en sont pris à Ismaël Koné, après qu'il eut frappé de manière désinvolte le ballon contre un rival qui avait chuté facilement.
Tani Oluwaseyi a obtenu deux occasions de marquer en fin de rencontre, mais le gardien Emiliano Martinez a stoppé le premier tir du Canadien à la 89e minute. La deuxième tentative d'Oluwaseyi a raté la cible.