Début du contenu principal.
Retour sur la soirée émouvante de l'hommage national au défunt chanteur.
Les Cowboys Fringants et des fans québécois par milliers et de partout dans la province ont fait leurs derniers adieux à leur Karl Tremblay adoré, mardi soir lors d’une cérémonie d’hommage national à la mémoire du défunt chanteur tenue au Centre Bell, à Montréal.
Marie-Annick Lépine, Jean-François Pauzé et Jérôme Dupras, membres du groupe, ont pris la parole devant des milliers de Québécois réunis pour cette cérémonie, en plus de chanter Sur mon épaule une dernière fois à la mémoire de Karl Tremblay.
«Pour une dernière fois, faites du bruit pour le seul, l’unique, l’éternel Karl Tremblay!» a crié Jérôme Dupras en enjoignant la foule à s’époumoner avec lui. Nombreuses ont été les personnes qui ont chanté avec le groupe les paroles du doux morceau du défunt leader du groupe.
Conjointe de Karl Tremblay, Marie-Annick Lépine a témoigné du chanteur comme d'un homme qui «parlait avec son coeur», «spontané» et qui n'avait «pas peur du ridicule».
«Je t'aime, Karl Tremblay», a dit l'artiste. «On t'aime, notre gros. Notre sapin géant, tu vas rester dans nos mémoires pendant tellement longtemps.»
Au micro après une ovation de plusieurs minutes qui a précédé l’allocution du groupe de Repentigny, Jean-François Pauzé a rendu hommage à son meilleur ami, dont il espère garder des souvenirs «impérissables».
«On a beau se raccrocher à de belles paroles, se dire qu’il est encore là en pensée ou dans les étoiles, ou qu’il nous protège peut-être quelque part – toutes les chimères que les humains s’inventent pour se réconforter, se consoler –, reste qu’un soir, si j’ai envie d’écouter le hockey, si j’ai besoin d’un gros dude pour déplacer un frigidaire, ou ben juste me confier à mon meilleur, ami, j’aurai beau regarder les étoiles, c’est pas ça qui va me le ramener», a lancé le cofondateur du groupe dans un discours émotif.
A suivi la diffusion du film L’Amérique pleure sur le grand écran du Centre Bell, créé à partir de 16 chansons puisées dans leur répertoire.
À la demande de la famille et des proches du chanteur, la cérémonie n’a pas été diffusée par les médias, mais les Cowboys Fringants l’ont retransmise sur les réseaux sociaux. Elle avait la même teneur protocolaire que des funérailles nationales, mais escamotait l'aspect religieux des obsèques.
Un registre de condoléances a également été rendu disponible pour les Québécois souhaitant offrir un témoignage à la famille du défunt chanteur.
De nombreux fans étaient aussi réunis à l’extérieur de l’amphithéâtre, où était retransmise la cérémonie.
À l'intérieur, Émile Proulx-Cloutier animait la soirée dans «un lieu qui a énormément compté pour les Cowboys Fringants».
«Karl a vécu de très grands moments de sa vie entre ces murs», a déclaré l'acteur avant un moment de silence au début de l’événement.
De nombreux dignitaires et vedettes ont assisté à l’hommage national, incluant le premier ministre François Legault. C’est lui qui a offert cette cérémonie à la famille et aux proches de Karl Tremblay.
M. Legault a offert ses condoléances en personne à Marie-Annick Lépine.
«C’est incroyable ce qu’on a vu au Québec depuis son décès: une vague d’amour, de tristesse… C’est comme si des millions de Québécois avaient perdu quelqu’un de leur famille proche», a illustré le premier ministre à l’entrée du Centre Bell avant la cérémonie.
Le chef du Parti québécois (PQ), Paul Saint-Pierre Plamondon, et son député Joël Arseneau assistaient aussi à l’événement.
«Les idéaux qu’il a portés, c’était sans compromis et admirablement cohérents», a dit M. Plamondon, politicien indépendantiste.
Karl Tremblay nous a quittés le mercredi 15 novembre à l’âge de 47 ans à la suite d’une longue et courageuse bataille contre le cancer de la prostate.
Le chanteur des Cowboys Fringants avait reçu le diagnostic d'un cancer de la prostate en janvier 2020, et il avait annoncé sa maladie en juillet 2022.
Depuis leur fondation dans les années 1990, Karl Tremblay et les Cowboys ont accumulé les prix, honneurs et hommages par dizaines, incluant 18 prix Félix au gala de l’ADISQ, dont trois du «Groupe de l’année». La voix du chanteur a résonné dans certains des plus grands succès de l'histoire de la musique québécoise: Toune d'automne, En berne, Mon chum Rémi, Les étoiles filantes, 8 secondes ou encore L'Amérique pleure, chanson se retrouvant sur l'album Les antipodes paru en 2019 et qui a valu de nombreuses distinctions au groupe.
Plus qu'un chanteur de musique populaire, Karl Tremblay s'est démarqué comme un auteur engagé dans sa prolifique carrière, marquée par la vente de plus de 1,3 millions d'albums des Cowboys Fringants dans toute la francophonie, selon la biographie officielle du groupe de Repentigny. C'est dans cette ville lanaudoise en banlieue de Montréal que Karl Tremblay et Jean-François Pauzé ont fondé le groupe, avec Marie-Annick Lépine, Jérôme Dupras et Dominique Lebeau.