Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Art et culture

«Nous ne sommes pas à vendre»: Michael Bublé donne une note patriotique aux Juno

«Nous sommes la plus grande nation du monde», a-t-il lancé lors de son discours d'ouverture.

Michael Bublé anime la cérémonie des prix Juno, à Vancouver, en Colombie-Britannique, le dimanche 30 mars 2025.
Michael Bublé anime la cérémonie des prix Juno, à Vancouver, en Colombie-Britannique, le dimanche 30 mars 2025.
David Friend
David Friend / La Presse canadienne

Michael Bublé a offert aux Canadiens une dose sincère de patriotisme lors de la cérémonie des Juno dimanche, donnant le ton à une soirée jalonnée de références peu subtiles aux tensions actuelles entre le Canada et les États-Unis.

Le chanteur de charme vancouvérois a endossé son rôle d'animateur des Juno en déclarant à tous qu'il était fier d'être Canadien.

«Nous sommes la plus grande nation du monde», a-t-il lancé lors de son discours d'ouverture. «Et nous ne sommes pas à vendre.»

D'autres musiciens ont fait appel à la culture canadienne, notamment Anne Murray, héroïne de la côte Est.

 

Vêtue d'un maillot de hockey rouge pailleté avec le mot «Canada» inscrit sur le devant, elle a accepté un prix pour l'ensemble de sa carrière, avant de s'attarder sur les pressions qu'elle a subies au début de celle-ci pour déménager à New York ou à Los Angeles.

«Je n'y arrivais tout simplement pas», a-t-elle témoigné.

«J'ai su instinctivement que j'avais besoin d'un endroit où aller, où m'évader une fois mon travail terminé. Le Canada est mon refuge. Mon bouclier. Ma lumière au bout du tunnel – et il l'est toujours.»

D'autres gagnants de la soirée ont été encore plus explicites dans leur message.

Le lauréat du prix du public, bbno$, vedette des réseaux sociaux et rappeur, s'est dit choqué d'avoir devancé des artistes prestigieux comme Tate McRae et Shawn Mendes, mais a conclu son discours par une pique politique.

«Elon Musk est une ordure», a crié bbno$, faisant référence au directeur de Tesla et conseiller principal du président américain Donald Trump.

Quelques instants plus tard, Max Kerman, le leader d'Arkells, a appuyé ce sentiment.

Le chanteur Josh Ross a adressé un message plus réservé à ses admirateurs après avoir remporté le prix de l'album country de l'année pour «Complicated».

«Je pense qu'il est temps de revenir à nos racines canadiennes et de se rappeler que les amis valent mieux que les ennemis», a-t-il clamé depuis la scène.

Parmi les autres lauréats, on compte le groupe torontois The Beaches, qui a remporté le prix du groupe de l'année.

La Palestinienne-Canadienne Nemahsis a ajouté à ses victoires aux Juno en étant nommée Révélation de l'année, ce qui s'ajoute à sa victoire dans la catégorie du meilleur album alternatif lors d'une soirée d'avant-diffusion samedi soir.

Dans la soirée de samedi, plusieurs artistes québécois ont été récompensés. On y compte entre autres Klô Pelgag, qui a remporté le prix du meilleur album francophone de l'année pour «Abracadabra», collectif9 a produit l'album classique de l'année (petit ensemble) avec «Rituaels», André Leroux s'est distingué par son album jazz solo »Montreal Jazz Series 1». La Montréalaise Maïa Davies à pour sa part reçu le prix de l'album adulte contemporain de l'année pour «Lovers' Gothic».

David Friend
David Friend / La Presse canadienne