Primeau se spécialise normalement en alcool, en événementiel... Il nous explique maintenant l’intérêt pour lui de faire de ce genre de reviews. À son avis, c’est évident: c’est du marketing 101.
«Les gens, quand ils me voient ou voient ma gang de Vlogday (son projet de blogue vidéo, NDLR), ils pensent automatiquement à ce qu'on fait dans la vie: le Beachclub, les événements, les canettes…» énumère-t-il dans un entretien avec Noovo Info.
«Dans une stratégie publicitaire, c’est important de bien garnir un compte, d'avoir beaucoup de contenu à l'intérieur, avec justement une bonne empreinte sociale pour être favorisé dans les algorithmes et éviter d'avoir à dépenser excessivement pour atteindre un grand bassin de gens», analyse pour sa part Sébastien Gagnon, directeur de la performance et de la stratégie numérique chez Novatize.
«C'est quand même rendu un branding qui m'appartient.»
Acheter local
Primeau assure toutefois qu’il ne fait pas cela simplement pour la rentabilité de son entreprise. «J'aime vraiment, ça encourager les entreprises locales», dit-il.
Il n’y a pas à dire, sur ce point, ça fonctionne pour certains commerçants. Tony Tannous peut en témoigner.
«Hier, on a fermé tard […] parce qu’il n’a juste pas arrêté d’y avoir du monde», a raconté le copropriétaire de la Galette libanaise à Noovo Info.
«Sur le web, une review d’une minute qui dit si t’aimes ça ou pas, super raw (brute, traduction libre), super naturelle… C'est pour ça que je pense que ça fonctionne autant», croit Olivier Primeau, qui pense aussi répondre à un besoin en considérant que les consommateurs sont «constamment à la recherche de la nouvelle affaire» tendance.
Le secret de la Caramilk et du succès... mais aussi des retombées possiblement négatives?
L’expert Sébastien Gagnon avance aussi que le caractère spontané des critiques d’Olivier Primeau contribue à les démarquer dans un univers où la population s’habitue à identifier le contenu publicitaire sur les réseaux sociaux. «Quand on n’est plus capable de voir la différence entre une publicité et du contenu organique, c'est là qu'on frappe un coup de circuit», dit-il.
Le succès des reviews d’Olivier Primeau a été tel que pour certains commerçants, comme dans le cas de la saga de la poutine de Chez Mag, où il y a eu des files d'attentes ingérables. Autre exemple: un des commerces dans l'une des dernières vidéos d'Olivier Primeau, le Café Olive, avait accepté de nous donner une entrevue dans le cadre de ce reportage, mais a finalement refusé à la dernière minute.
On sentait un peu de stress et un peu d'inquiétude chez ce restaurateur: apparemment que sa clientèle n’a pas apprécié la nouvelle vidéo. Or, le Café Olive a eu une affluence monstre dans les derniers jours, affluence à laquelle on n'était pas nécessairement préparé.
«Le côté éphémère de l'équipe d'un tel stunt (coup d’éclat, traduction libre), ça peut vraiment avoir des impacts super négatifs», note Sébastien Gagnon. «S’il y a une diminution de la qualité de la prestation de service parce qu’il y a un très gros volume de clientèle, à ce moment-là, l'expérience qu'on souhaitait avoir, on l’a pas du tout.»
Primeau n’est pas exactement du même avis.
«Faut vraiment pousser loin pour trouver que c’est vraiment négatif», selon lui.