Début du contenu principal.
Une nouvelle carte interactive répertorie en temps réel les chantiers et les entraves dans la métropole.
La Ville de Montréal dévoile lundi une nouvelle carte interactive qui répertorie, en temps réel, les chantiers et les entraves sur son territoire.
Ce nouvel outil vise notamment à améliorer la gestion des chantiers à Montréal et, surtout, à aider la population – et les visiteurs – à faciliter leurs déplacements.
En plus de faire connaître en temps réel les entraves et les chantiers aux quatre coins de la métropole, Info Entraves et Travaux met aussi plusieurs autres informations à la disposition des utilisateurs, dont le responsable des travaux, l’entreprise qui les exécute, la nature des travaux, leur durée prévue, la zone occupée ainsi que les impacts, incluant le nombre de places de stationnement affectées.
« C’est un pas majeur qui contribuera à optimiser le travail des équipes sur le terrain, tout en permettant à la population de géolocaliser les entraves et éviter les mauvaises surprises », a déclaré Émilie Thuillier, responsable des infrastructures, des immeubles et du maintien des actifs au comité exécutif, dans un communiqué acheminé aux médias.
En 2023, la Ville de Montréal a bonifié les effectifs de son Escouade mobilité et l’a doté de nouveaux pouvoirs afin de limiter à 24 heures la période d’installation et de désinstallation des chantiers. L'Escouade mobilité peut également «démobiliser les chantiers fantômes suspendus sans raison valable pendant cinq jours et forcer le retrait de l’équipement de signalisation superflu qui bloque inutilement les trottoirs et le réseau routier.»
À voir également : Une nouvelle façon pour mieux trier son recyclage à Montréal
Montréal prévoit faire l'annonce de mesures supplémentaires concernant les chantiers et les entraves sur son territoire, notamment en lien avec l’identification des chantiers et le montant des amendes pour le non-respect de la réglementation municipale.
Environ 55 000 permis d’occupation temporaire du domaine public sont délivrés chaque année par les arrondissements de Montréal, selon la Ville de Montréal.