Début du contenu principal.
Et la mairesse demande aux citoyens de travailler de la maison, ce qui évite de prendre une douche.
La Ville de Calgary a déclaré l'état d'urgence local samedi matin en réponse aux derniers développements d'une importante rupture de conduite d'eau affectant la ville.
Cet article a été traduit à partir d'un contenu de CTV News.
Vendredi, les autorités municipales ont publié une évaluation qui a révélé que cinq autres points chauds devaient être réparés, ce qui, selon elles, sera fait simultanément par un certain nombre d'entrepreneurs privés en plus des équipes municipales.
L'évaluation préliminaire suggère qu'il faudra encore trois à cinq semaines pour achever les réparations.
«La décision de déclarer l'état d'urgence local n'a pas été prise à la légère, et elle a été prise pour s'assurer que nous sommes prêts à faire face à toutes les éventualités dans le but d'effectuer les travaux de restauration des conduites principales d'alimentation en eau aussi rapidement et sûrement que possible», a déclaré la mairesse de Calgary, Jyoti Gondek. «Je suis reconnaissante au gouvernement de l'Alberta d'avoir approuvé cette approche et d'avoir offert son soutien pour faire face à cette situation critique en matière d'eau.»
Mme Gondek a précisé que la déclaration d'urgence locale concernait le processus de réparation, qui pourrait impliquer des travaux de réparation sur des propriétés privées, et non l'approvisionnement en eau. «L'état d'urgence local n'est pas lié au niveau d'eau dans les réservoirs.»
Samedi en fin de matinée, le ministre des Affaires municipales de l'Alberta, Ric McIver, a publié une déclaration soutenant la décision de la ville.
«Le gouvernement de l'Alberta soutient la Ville de Calgary dans sa décision de déclarer l'état d'urgence local», a déclaré M. McIver, «car cette mesure témoigne de l'état critique de l'infrastructure de l'eau de Calgary et des travaux qui doivent être effectués rapidement pour revenir à la normale.»
Le gouvernement de l'Alberta reste en communication régulière avec la Ville par l'intermédiaire de la Calgary Emergency Management Agency (CEMA), de l'Alberta Emergency Management Agency (AEMA) et directement avec le bureau du maire.
À VOIR ÉGALEMENT | Des parcs résilients pour contrer les inondations à Montréal
Afin d'accélérer le processus de réparation, Mme Gondek a indiqué que la Ville s'était entretenue avec des municipalités de tout le continent pour obtenir des pièces, des équipements et des compétences. Elle a ajouté que la Ville se tourne également vers le secteur privé, notamment les entreprises de l'industrie énergétique de l'Alberta, pour l'aider à trouver des solutions.
En attendant, Mme Gondek a réitéré son appel aux habitants et aux entreprises pour qu'ils réduisent leur consommation d'eau pendant la crise.
Il s'agit notamment de permettre aux employés de travailler à domicile si possible, ce qui, selon elle, pourrait éviter aux gens de prendre une douche le matin et d'avoir à «se soucier de leur apparence ou de leur odeur».
La maire avait déjà proposé des solutions de rechange telles que l'interdiction de se raser et la récupération de l'eau de pluie dans les piscines pour enfants. Samedi, elle a indiqué d'autres mesures concrètes que les Calgariens peuvent prendre pour réduire leur consommation d'eau dans les semaines à venir, notamment en réduisant le nombre de fois qu'ils tirent la chasse d'eau chaque jour.
«En réalité, si chaque foyer de Calgary tirait une fois de moins la chasse d'eau par jour, nous économiserions 12 millions de litres d'eau», a-t-elle déclaré.
Calgary, une ville de 1,6 million d'habitants, et certaines municipalités voisines, dont Airdrie et Chestermere, sont soumises à une combinaison de règles obligatoires et volontaires de réduction de la consommation d'eau depuis la rupture d'une importante conduite d'eau dans le nord-ouest de Calgary, le 5 juin.
Mme Gondek a indiqué que la Ville avait atteint le seuil maximal de 480 millions de litres utilisés vendredi, un chiffre qui s'était stabilisé par rapport à la veille.
Tout dépassement de ce seuil signifie que Calgary utilise plus d'eau qu'elle ne peut en produire et qu'elle finira par en manquer.
«Il s'agit d'une situation où tout le monde doit mettre la main à la pâte», a-t-elle déclaré. «Je dois vous demander d'en faire un peu plus», a-t-elle ajouté.
Elle a également déclaré que les habitants de Calgary devraient profiter du week-end pluvieux prévu pour la ville.
Nancy Mackay, directrice des services de l'eau, a déclaré que la Ville avait contacté plus de 7000 entreprises de la ville pour leur demander d'économiser l'eau.
Un lave-auto de Calgary, Top Gear, a publié sur sa page Facebook qu'on lui avait demandé de fermer jusqu'à nouvel ordre en raison des restrictions d'eau.
La réparation de la canalisation rompue, dont le diamètre est suffisamment grand pour qu'une voiture puisse y circuler, consiste à souder une canalisation de remplacement, à la nettoyer et à la tester.
Sue Henry, responsable de l'agence de gestion des urgences de Calgary, a déclaré qu'une analyse de l'état des canalisations effectuée en début de semaine avait révélé que la rupture était «catastrophique».
«Nous avons vu la complexité de la réparation unique que nous gérons depuis une semaine», a-t-elle déclaré. «Maintenant que nous avons cinq réparations à effectuer, il s'agit d'une entreprise complexe et nous devons nous assurer que tout se passe bien et que nous atténuons autant de circonstances que possible.»
Samedi après-midi, lors de la mise à jour de la Ville à 14h, Mme Henry a réitéré l'ampleur des changements survenus au cours des dernières 24 heures.
«L'ampleur de l'incident a énormément changé», a-t-elle déclaré. «Il est très, très compliqué de travailler sur cinq sites en même temps.»
La mairesse Gondek a déclaré qu'il espérait que les réparations puissent être effectuées plus rapidement que le délai de trois à cinq semaines. «Si nous pouvons accélérer les choses, nous le ferons», a-t-elle cependant précisé.