Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

«Bordel de Donald Trump»: Doug Ford imposera des tarifs de 25% sur les exportations d'électricité

«Tous les Canadiens aiment les États-Unis. Il y a une personne à blâmer et c'est le président Trump.»

Doug Ford en entrevue sur CNN
Doug Ford en entrevue sur CNN

Source

CTV News
CTV News

L'Ontario poursuivra ses mesures de rétorsion contre les États-Unis malgré un sursis d'un mois sur les droits de douane de 25 % imposés à de nombreux produits canadiens.

Le président américain Donald Trump a exempté les marchandises du Canada et du Mexique qui relèvent d'un accord de libre-échange existant jusqu'au 2 avril.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News

Toutefois, un porte-parole du bureau du premier ministre a confirmé que l'alcool américain resterait absent des rayons de la LCBO et qu'une taxe à l'exportation prévue de 25 % sur l'électricité que l'Ontario envoie à trois États américains entrerait toujours en vigueur comme prévu lundi.

 

«Il (Trump) doit abandonner complètement les tarifs douaniers», a dit Ivana Yelich dans un courriel envoyé à CTV News.

L'Ontario a pris un certain nombre de mesures en réponse aux droits de douane qui sont entrés en vigueur sur les produits canadiens mardi, notamment le retrait d'environ 3600 produits américains des rayons de la LCBO.

Il a également annulé un contrat de 100 millions de dollars avec Elon Musk, de Starlink, et a décidé d'interdire aux entreprises américaines de soumissionner pour des contrats d'approvisionnement d'une valeur de près de 30 milliards de dollars.

M. Ford a également montré du doigt, «le bordel causé par Donald Trump» depuis son entrée au pouvoir lors d'une entrevue à CNN.

À VOIR AUSSI | «En temps de guerre, il faut des efforts de guerre»: Valérie Plante est à Washington

Jeudi, M. Ford est apparu sur Fox Business quelques instants après la publication du sursis d'un mois sur les droits de douane appliqués à de nombreux produits canadiens. On lui a demandé si cela l'inciterait à reconsidérer certaines des mesures prises par la province, notamment une surtaxe de 25 % sur l'électricité utilisée pour alimenter 1,5 million de foyers et d'entreprises dans l'État de New York, le Michigan et le Minnesota.

M. Ford a répondu par la négative et a souligné que seuls 62 % des produits canadiens sont couverts par le pacte de libre-échange nord-américain, ce qui signifie que de nombreux autres produits continueront d'être frappés d'un droit de douane de 25 %.

«Je présente mes excuses au peuple américain. Il y a une personne à blâmer et c'est le président Trump», a dit M. Ford.

Le mois dernier, l'Ontario a suspendu ses mesures de rétorsion après qu'un accord a été conclu à la dernière minute pour retarder l'imposition de droits de douane sur les produits canadiens et mexicains jusqu'au 4 mars.

Cette fois-ci, il semble qu'aucun pivot de ce type ne soit prévu.

S'adressant à Fox Business, M. Ford a souligné que M. Trump avait «déjà dit» qu'il retarderait l'application des droits de douane, mais qu'il reviendrait à la charge un mois plus tard.

«J'ai appris une chose. Si vous touchez un poêle et que vous vous brûlez, vous ne touchez plus à ce poêle», a lancé le premier ministre.

Ford menace de doubler la taxe sur l'énergie

Mardi, M. Ford a envoyé une lettre aux sénateurs, aux membres du Congrès et aux gouverneurs de New York, du Michigan et du Minnesota pour les informer du projet de la province de mettre en place une surtaxe sur l'électricité.

Il a également averti qu'il était prêt à augmenter la taxe si nécessaire.

Lors d'une précédente entrevue avec Newstalk 1010 jeudi, M. Ford a déclaré qu'il augmenterait la taxe à 50 % si «l'attaque économique» de M. Trump contre le Canada se poursuivait.

Un porte-parole du bureau de M. Ford n'a pas voulu confirmer dans quelles circonstances la taxe serait doublée, mais lorsqu'on lui a demandé des précisions, M. Ford a mentionné la date du 2 avril que M. Trump a fixée pour appliquer des droits de douane « réciproques » supplémentaires à ses partenaires commerciaux.

C'est également à cette date qu'un droit de douane de 25 % sur la plupart des produits canadiens pourrait entrer en vigueur.

«Le 2 avril. C'est en quelque sorte la date que le président Trump a fixée. Espérons qu'il parviendra à une réalité d'ici là. Les entreprises souffrent dans les deux pays», a dit M. Ford à Newstalk.

Source

CTV News
CTV News