Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Le vote des 60 ans et plus n'a pas été remis: une fausse nouvelle signalée par Élections Canada

La publication a été vue plus de 35 000 fois.

/ Noovo Info

Une fausse information mentionnant que le vote pour les Canadiens de 60 ans et plus a été remis à mardi le 29 avril «afin de limiter les files d’attente» a suscité plusieurs réactions sur les réseaux sociaux.

Une capture d’écran d’un faux article du Journal de Montréal a été publiée dimanche sur X, ce qui a induit plusieurs internautes en erreur.

«Avis à tous les 60 ans et plus. Il est 14h18», a écrit André Arthur Live du Paradis, considéré par X comme étant un compte parodique.

Le profil s’est par la suite excusé lundi, affirmant que le tout était un montage.

«Mea culpa, je me suis fait avoir comme un idiot», a-t-il ajouté.

La publication avait été vue plus de 35 000 fois et retweetée 187 fois avant d’être supprimée.

Plusieurs internautes avaient d’ailleurs dénoncé le tout.

De son côté, Élections Canada affirme être «au courant de la publication» et dit avoir signalé la publication erronée aux plateformes X et Facebook.

Selon la Loi électorale du Canada, il n’est pas expressément interdit de faire de fausses déclarations à propos du processus électoral, indique-t-on.

«Cependant, chaque cas doit être regardé à la lumière des faits spécifiques pour voir si une infraction est commise et une plainte peut être fait au Bureau du Commissaire aux élections fédérales», a expliqué Élections Canada dans une réponse par courriel.

Le Directeur général des élections du Canada avait toutefois recommandé à la suite des dernières élections d’élargir la portée des interdictions afin de «contrer l’information inexacte qui vise à nuire au déroulement d’une élection ou à mettre en doute sa légitimité».

Élections Canada recommande aux Canadiens de se fier à sa plateforme concernant le jour de scrutin.