Début du contenu principal.
Jeff Gorton s'est porté à la défense de son directeur général.
Le vice-président exécutif des opérations hockey du Canadien de Montréal, Jeff Gorton, a soutenu qu'il n'était pas inquiet quant au fait que la direction du Tricolore se soit déplacée en Russie alors que la guerre en Ukraine fait rage.
Le directeur général du CH, Kent Hughes, le dépisteur Nick Bobrov et le conseiller spécial Vincent Lecavalier se sont envolés vers la Russie cette semaine pour visiter l'un de leurs plus grands espoirs: Ivan Demidov, qui évolue présentement au sein du SKA Saint-Pétersbourg dans la KHL.
Gorton a indiqué que ce voyage était strictement destiné à évaluer Demidov.
«Nous avons des espoirs dans le monde entier et si nous les sélectionnons ou si nous les signons, ils font partie de notre famille et nous allons aller les voir jouer», a-t-il déclaré.
«Nous allons vous suivre et vous faire savoir ce que nous pensons de votre jeu. C'est de cela qu'il s'agit. C'est un voyage de repérage auquel participe Kent.»
Depuis l'invasion de l'Ukraine en 2022, la Russie et le Belarus ont été exclus des tournois de la Fédération internationale de hockey sur glace à tous les niveaux et le resteront au moins jusqu'en 2024-25. La NHL a également exclu la Russie de la Confrontation des 4 Nations cet hiver, malgré l'histoire de ce pays en tant que puissance du hockey.
Le gouvernement canadien recommande d'éviter tout voyage en Russie «en raison des répercussions du conflit armé avec l'Ukraine et du risque de terrorisme». Le gouvernement américain déconseille les voyages car «les citoyens peuvent être harcelés ou détenus par des agents de sécurité russes, l'application arbitraire des lois locales, les vols à destination et en provenance de la Russie sont limités et il existe un risque de terrorisme».
«Il s'agit d'un court voyage, il sera bientôt de retour», a affirmé M. Gorton. «Il s'agit d'une occasion pour Hughes de voir plus d'un joueur là-bas qui est le nôtre.»