Début du contenu principal.
Les propriétaires de l’entreprise ont essuyé les critiques de l’acteur Simu Liu à l’émission «Dragons’ Den».
L’entreprise québécoise Bobba, qui produit du thé aux perles prêt-à-boire, est dans la tourmente depuis un passage controversé à l’émission Dragons’ Den de ses cofondateurs Sébastien Fiset et Jess Frenette. L’acteur sino-canadien Simu Liu, qui était juge invité à l’émission, a accusé l’entreprise d’«appropriation culturelle», critiquant son manque de reconnaissance envers les origines taïwanaises du produit.
La cofondatrice de Bobba, Jess Frenette, s’est attiré l’ire de Simu Liu dès le début de sa présentation, qualifiant le bubble tea de «boisson sucrée à la mode», «dont on n’est jamais trop certain des ingrédients».
«Je sais ce qu’il y a dans le thé aux perles», a rétorqué Simu Liu, exprimant un malaise à l’idée de «prendre quelque chose dont l’identité est distinctement asiatique et le “rendre meilleur”».
Le segment, publié sur le compte TikTok de CBC Gem [en anglais] vendredi, a depuis été vu plus de 8 millions de fois sur la plateforme, suscitant des réactions partout dans le monde.
«J'éviterai définitivement "bobba".»
«Simu a été à 100% parfait! Je suis déçu par les autres juges.»
«Simu Liu avait tout à fait raison de souligner que les fondateurs doivent avoir la volonté de changer leur marque [...]», ont notamment écrit des internautes en commentaire sous la publication TikTok.
Les fondateurs de Bobba ont ensuite partagé des excuses par l'entremise de leur page Instagram.
Dans un message en anglais, Sébastien Fiset et Jess Frenette s'excusent notamment «pour le tort que nous avons causé par nos paroles et nos actions dans l'émission». Le duo affirme qu'il n'a jamais eu l'intention de nuire ou de manquer de respect à la communauté «qui a créé cette boisson bien-aimée» [le bubble tea].
Mme Frenette et M. Fiset terminent leur message en soulignant que Simu Liu «a soulevé des points très valables concernant l'appropriation culturelle» et qu'ils se réjouissent «de cette opportunité d'apprentissage.»
Ce mot d'excuse n'a toutefois pas fait l'unanimité parmi les abonnés de l'entreprise.
De son côté Simu Liu a mis en ligne une vidéo samedi sur page TikTok en affirmant qu'il était convaincu que Mme Frenette et M. Fiset étaient venus sur Dragon's Den pour présenter leur entreprise «de bonne foi».
Dragons' Den a fait écho aux propos de Simu Liu dans un communiqué publié samedi.
Manjit Minhas retire sa participation
L'investisseuse de Dragons' Den Manjit Minhas a initialement investi dans l'entreprise Bobba au moment de l'émission, en offrant 1 million de dollars pour une participation de 18 % dans l'entreprise. La femme d'affaires a toutefois fait marche arrière. Elle a notamment partagé sa décision via le réseau social Instagram.
Dans son message en anglais, Mme Minhas a écrit: «Après avoir réfléchi, fait preuve de diligence raisonnable et écouté beaucoup de vos opinions, je n'investirai pas dans Bobba Tea.»
Manjit Minhas a également lancé un appel au calme dans sa publication: «Cela dit, j'ai dû désactiver les commentaires sur mes plateformes, car il n'est jamais acceptable d'envoyer des messages de haine et de menace aux entrepreneurs [de Bobba]».