Début du contenu principal.
«Pour être honnête avec vous, si cela s'était produit avant que je n'achète celle-ci, je ne l'aurais pas achetée.»
Le lustre s'estompe pour certains propriétaires de Tesla qui sont mécontents du rôle que joue Elon Musk dans l'administration de Donald Trump.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
À la station de supercharge Tesla de la place Vertu, Nabil Aitidir, nouveau propriétaire d'une Tesla, a quelques remords.
«Pour être honnête avec vous, si cela s'était produit avant que je n'achète celle-ci, je ne l'aurais pas achetée. C'est juste pour soutenir mon pays», a confié M. Aitidir à CTV News.
C'est exactement le sentiment qui se dégage d'un autocollant de pare-chocs qui semble gagner en popularité et qui se moque de Musk en disant «I Bought This Before We Knew Elon Was Crazy» (J'ai acheté cette voiture avant que nous sachions qu'Elon était fou).
«Nous parlons de 500 ventes par jour», a expliqué Matthew Hiller, créateur de Mad Puffer Stickers, lors d'une entrevue réalisée à Hawaï. M. Hiller explique que depuis l'inauguration, une grande partie de ces ventes provient du Canada.
À Ottawa, le chef du NPD, Jagmeet Singh, réclame des droits de douane de 100% sur les Teslas.
À VOIR AUSSI | Investiture de Trump: un salut controversé d'Elon Musk
«Il pense qu'il peut se battre avec le Canada. Il pense qu'il peut dire que nous devrions être le 51e État. Nous allons lui rendre la monnaie de sa pièce», a expliqué M. Singh lundi.
Des réactions contre Tesla ont eu lieu dans le monde entier. Le mois dernier, en Allemagne, des militants ont projeté l'image du salut controversé de Musk sur le côté d'une usine Tesla.
Mais le journaliste automobile Matt St-Pierre estime que Tesla est confronté à d'autres problèmes: sa gamme de produits est vieillissante et le marché des véhicules électriques est envahi par de nouveaux concurrents.
«En Amérique du Nord, Tesla est encore excessivement fort. Mais avec la concurrence et sa rhétorique, cela va faire de plus en plus mal», a dit M. St-Pierre.
Pour d'autres propriétaires de Tesla, cependant, il est plus facile de séparer la voiture du PDG.
«Je ne suis pas la politique, mais je sais que j'ai ma Tesla depuis deux ans et que j'en suis heureux», a souligné un conducteur à CTV News.
À ceux qui envisagent de vendre ou de boycotter Tesla, le vice-président du club des propriétaires de Tesla du Québec répond que l'entreprise ne se résume pas à son PDG.
«Si la lutte contre les changements climatiques et l'accélération de l'adoption des VE vous importent, alors Tesla demeure l'une des entreprises les plus influentes dans ce domaine et l'un des meilleurs produits dans ce domaine», a avancé Gad Elmoznino, du Club Tesla Québec. «Je pense donc qu'il existe d'autres moyens de se faire entendre.»
Mais tous ne sont pas d'accord.
«Il fait un excellent travail sur ses voitures. Mais, vous savez, en fin de compte, nous devons nous protéger nous-mêmes», a précisé M. Aitidir.