Début du contenu principal.
«Il y a eu beaucoup de larmes, beaucoup de larmes.»
Hugh McCormick avait reçu un ensemble de test d'ADN de son gendre à Noël, après que sa fille a annoncé à son mari qu'il avait été adopté. Le résident de Winnipeg a toujours été curieux de savoir d'où il venait, en partie pour connaître son patrimoine ethnique, mais aussi pour savoir s'il devait s'inquiéter de problèmes de santé héréditaires à mesure qu'il prenait de l'âge.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Dans une entrevue accordée à CTV News, M. McCormick a expliqué qu'il a fourni un échantillon de salive et l'a envoyé, et qu'il a reçu les résultats en janvier 2023. Il était soulagé de savoir qu'il n'y avait aucun problème de santé et que le test confirmait son héritage nord-européen.
Mais dans les résultats, M. McCormick a découvert un parent inconnu qui avait également fait le même test. M. McCormick avait en sa possession son propre acte de naissance, qui révélait le nom de sa mère biologique. Lorsqu'il a pris contact avec cette personne, il lui a demandé si ce nom avait une signification pour elle. Il se souvient de sa réponse: «Oh! mon Dieu, tu es mon frère».
Puis, surprise: sa «nouvelle» sœur l'informe qu'il a cinq autres frères, avec lesquels il partage les mêmes parents.
À voir aussi : Volé à la naissance, il retrouve sa mère biologique 42 ans plus tard
McCormick, 71 ans et maintenant retraité depuis six ans après avoir travaillé pour la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada, a appris l'histoire de ses parents biologiques par l'intermédiaire de sa sœur. Son père était séparé d'un précédent mariage lorsqu'il a rencontré sa mère. Lorsqu'ils ont eu un enfant, qui s'est avéré être le frère aîné de McCormick, ils l'ont envoyé vivre avec ses grands-parents.
«Il faut se replacer dans le contexte des années 1950», a-t-il déclaré. «Il était inapproprié (d'avoir un enfant hors mariage) à l'époque.» Le couple a eu un deuxième enfant, Hugh, qu'il a fait adopter. «Après cela, la séparation du père s'est soldée par un divorce et les parents se sont mariés. Ils ont eu les autres enfants et n'ont jamais parlé de moi à qui que ce soit». Désormais marié et père de famille, le couple élève ses enfants près de Kamloops, en Colombie-Britannique.
Le premier contact avec ses nouveaux frères et sœurs s'est fait par téléphone avec sa sœur, ce qu'il qualifie d'«expérience émouvante». Elle lui a donné les noms et les numéros de téléphone de tous les frères. Le premier membre de sa nouvelle famille à lui rendre visite était un groupe de trois frères. M. McCormick explique que ce qui l'a frappé, c'est leur ressemblance, bien qu'ils ne se soient jamais rencontrés. «Nous étions tous assis à l'extérieur et ma femme est sortie et a dit : "Vous avez tous la même voix"», se souvient M. McCormick. «Lorsque nous avons comparé nos vies, il s'est avéré que nous avions fait beaucoup de choses similaires.»
Ils ont découvert qu'ils avaient les mêmes centres d'intérêt. Leur père était un maître mécanicien, ce qui explique que les deux frères aient développé leur passion pour le travail sur les voitures. Bien qu'il ne les a jamais connus, McCormick partageait cette passion pour les subtilités de la mécanique et le travail manuel. Plus tard, il a rendu visite à un frère à Saskatoon, en Saskatchewan, puis, en juillet dernier, à deux autres frères à Winnipeg. Il affirme que chaque expérience a été positive.
McCormick dit que ses parents adoptifs ont été «fantastiques» et qu'il n'aurait pas pu demander une meilleure éducation. Il a une sœur dans sa famille adoptive, qui vit à environ une demi-heure de chez lui, et ils discutent régulièrement.
Il qualifie sa découverte généalogique de «situation gagnant-gagnant», mais regrette qu'il lui ait fallu 70 ans pour la découvrir. Cependant, il a l'impression que tout s'est bien passé en fin de compte. «Nous nous contactons régulièrement et, en fait, ils m'ont dit que le fait de nous avoir rencontrés, ma femme et moi, les avait rapprochés, car les familles peuvent s'éloigner les unes des autres au fil des ans», a déclaré M. McCormick. La découverte d'un frère inconnu les a en quelque sorte rapprochés.
CTV News a demandé à ses lecteurs de partager leurs découvertes après avoir utilisé 23andMe, Ancestry, MyHeritage et d'autres sites web de généalogie. Ces sites Web ont révélé des histoires de découverte de secrets de famille, de localisation de parents perdus depuis longtemps et d'exploration d'arbres généalogiques. Plus de 100 personnes ont répondu à l'appel de CTV News.