Début du contenu principal.
En entrevue jeudi soir au bulletin Noovo Info avec Michel Bherer, la politologue spécialiste des États soviétiques, Ekaterina Piskunova, est revenu sur quelques spéculations entourant la mort de Prigojine.
L’annonce du décès du chef du groupe Wagner, Evgueni Prigojine, fait énormément jaser dans le monde et ouvre la porte à différentes hypothèses concernant cet évènement. En entrevue jeudi soir au bulletin Noovo Info avec Michel Bherer, la politologue spécialiste des États soviétiques Ekaterina Piskunova est revenu sur quelques spéculations entourant la mort de Prigojine.
La première hypothèse soulevée au moment de l’annonce du décès de Prigojine est qu’il avait péri en raison de sa rébellion contre Moscou.
«La punition ou les représailles pour la marche sur Moscou sont peut-être la version la plus évidente», explique Mme Piskunova.
«Je ne crois pas toutefois que Prigojine représentait une menace pour le Kremlin. La menace immédiate n’est pas si évidente», estime-t-elle.
À lire également : La mort du chef Wagner aurait été intentionnelle selon les services de renseignement américains
Est-ce que Evgueni Prigojine aurait orchestré sa propre disparition ? Certaines personnes le croient.
«Étant donné la nature du personnage, ça ne m’étonnerait pas, mais là nous sommes dans une spéculation profonde. Si jamais c’était un coup de théâtre – et ce n’est pas totalement exclu – on ne le saura jamais. Il n’y aura jamais aucune preuve que Prigojine est en vie», affirme Mme Piskunova.
Une autre hypothèse qui circule actuellement autour du monde met en scène la vengeance du ministère de la Défense russe.
Mme Piskunova avance qu’il y avait une grande compétition entre l’armée dite régulière et Prigojine.
«Les relations étaient extrêmement tendues. Prigojine a accusé à plusieurs reprises le ministère de la Défense de ne pas collaborer, de ne pas faire son travail. Une vengeance du ministère et du ministre de la Défense n’est pas impossible», croit-elle.
L’enquête des autorités concernées se poursuit pour faire la lumière sur cet évènement.
Voyez tous les détails dans la vidéo ci-haut.