Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique
Chronique |

Sondage sur le tramway: «le maire Marchand est dans l'eau chaude»

Un échange de courriels rendu public plonge le maire «dans l'eau chaude».

/ Noovo Info

Un échange de courriels rendu public en vertu d'une demande d'accès à l'information démontre que le cabinet du maire de Québec Bruno Marchand a présenté consciemment des résultats positifs pour le projet de tramway alors qu'ils étaient vraisemblablement plus bas.

Ce texte est rédigé par l’équipe numérique de Noovo Info

On affirmait que l’appui pour le projet était de 40% alors qu’il serait plutôt de 36%. Devant le tollé, le maire s’était défendu et avait affirmé qu’il n’y «avait pas eu de cachette» dans la présentation du sondage. 

Infolettre
🤑 Jour de paye
Une infolettre pour vous aider à arrondir les fins de mois sans tracas.

L’analyste politique et collaboratrice chez Noovo Info, Marie-Eve Doyon, estime que ces nouvelles informations mettent le maire «Marchand dans l’eau chaude.»

«Ce qu’on apprend c’est que c’était réfléchi, qu’il y a eu une discussion à cet effet et qu’il y avait fort probablement une intention de présenter des chiffres qui étaient favorables […] Il disait qu’il avait une excellente raison et qu’il ne voulait pas tromper les citoyens, mais ce n’est pas ce qui ressort des échanges qui ont été rendus publics», a-t-elle expliqué au bulletin Le Fil Québec.

Mme Doyon estime que le lien de confiance entre le maire et la population pourrait se détériorer. «Le lien de confiance était déjà érodé par la présentation du sondage qui avait été faite. On avait dit que ça avait été fait de bonne foi […] La prochaine fois que le maire Marchand va arriver avec une statistique […] On va douter», conclut l’analyste.

Voyez le segment complet dans la vidéo qui accompagne ce texte.