Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société
Analyse |

Menace de grève au RTC: le rapport de force a «radicalement» changé

Les chauffeurs du RTC seront-ils en grève durant le Festival d’été de Québec?

Source

Noovo Info
Noovo Info

La menace d’une grève de la part des chauffeurs du Réseau de transport de la Capitale (RTC) en plein milieu du Festival d’été de Québec (FEQ) continue de planer, et le rapport de force vient de changer de mains.

Vendredi dernier, le Tribunal administratif du travail a tranché que ces chauffeurs n’ont pas à fournir de services en cas de grève, comme ces services ne sont pas considérés comme étant essentiels.

«Ça vient de changer radicalement le rapport de force», estime le chroniqueur pour le Soleil, François Bourque, en entrevue avec Lisa-Marie Blais au bulletin Noovo Le Fil Québec.

Infolettre
🤑 Jour de paye
Une infolettre pour vous aider à arrondir les fins de mois sans tracas.

Jusqu’à la tombée de cette décision, l’employeur «avait le gros bout du bâton», car la notion de «services essentiels» semblait être suffisamment étendue afin de forcer les chauffeurs à travailler, même en temps de grève.

Et l’approche du FEQ, qui débute le 6 juillet, ajoute une pression supplémentaire à la table de négociation.

Au-delà de l’argument légal, M. Bourque estime que la résistance de la municipalité envoie un «drôle de message».

«Ça fait depuis des années que les autorités publiques nous disent “écoutez, il faut apprendre à se déplacer autrement”, puis là, il y a une décision du tribunal qui vient saper ce travail-là», soutient le chroniqueur.

Voyez l’entrevue intégrale dans la vidéo.

Source

Noovo Info
Noovo Info