Début du contenu principal.
Vous avez de la fièvre et une toux ? Il est possible que ce ne soit ni le rhume, ni la grippe, ni la COVID-19, mais un virus peu connu du grand public : le virus respiratoire syncytial (VRS).
Vous avez de la fièvre et une toux ? Il est possible que ce ne soit ni le rhume, ni la grippe, ni la COVID-19, mais un virus peu connu du grand public : le virus respiratoire syncytial (VRS).
Michel Bherer a discuté mercredi des hausses importantes des cas de VRS au Québec avec le Dr Alain Vadeboncoeur, urgentologue, au bulletin Noovo Le Fil 22.
Le virus respiratoire syncytial est un «vieux virus», selon le Dr Vadeboncoeur, qui revient épisodiquement. Le virus a été moins présent au cours des deux dernières années en raison notamment de la pandémie de la COVID-19 et du port du masque en société.
«C’est un virus respiratoire comme il en existe plusieurs d’ailleurs. Il va affecter beaucoup les enfants. Les hôpitaux pédiatriques disent d’ailleurs qu’il y a énormément de cas en ce moment», précise le Dr Vadeboncoeur.
L’urgentologue explique que le VRS provoque une bonne toux, qui peut durer longtemps et qui peut parfois ressembler à une crise d’asthme.
«Si quelqu’un a des symptômes qui ressemblent à une grippe, mais que ça dure 3 semaines, probablement que c’est un VRS», estime le Dr Alain Vadeboncoeur.
Comme dans le cas de plusieurs virus, les jeunes enfants et les personnes âgées sont une clientèle plus à risque de développer des complications face au virus respiratoire syncytial.
«C’est beaucoup un virus qui va amener les jeunes enfants à l’hôpital et les très jeunes enfants peuvent se retrouver non seulement hospitalisés, mais aussi aux soins intensifs», affirme le Dr Vadeboncoeur.
Le VRS est contagieux souligne le Dr Vadeboncoeur. Il précise qu’il n’y a toutefois pas de traitement spécifique. L’aide à la respiration et l’hydratation demeure l’enjeu auprès des enfants.
Voyez l’entrevue complète du Dr Vadeboncoeur dans la vidéo.
Rédigé par Jennifer Gravel pour Noovo Info