Début du contenu principal.
Que faire pour prévenir un tel désastre?
De nombreuses résidences de la grande région de Montréal ont été inondées à la suite des pluies intenses de la semaine dernière. Que faire pour prévenir un tel désastre?
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
André Gagné, inspecteur en bâtiment et expert en construction de bâtiment, y est allé de quelques conseils sur la façon dont les gens peuvent prévenir un sinistre majeur. Voyez ses recommandations.
Les sous-sols représentent-ils un trop grand risque d'inondation?
Si on revient quelques années en arrière, il y a de nombreuses années, un sous-sol ne servait qu'à l'entreposage.
Au fil des ans, probablement vers les années 1960, les gens ont commencé à aménager le sous-sol: salles de jeux, salles de bains pour les enfants qui grandissent, et c'est à ce moment-là qu'on a commencé à utiliser le sous-sol comme espace de vie.
Mais les méthodes techniques de construction des sous-sols n'ont pas changé.
Nous construisons les sous-sols de la même manière que dans les années 1960: murs en béton, drain français autour de la fondation, peut-être un système d'égout par gravité ou peut-être l'eau est-elle acheminée dans une pompe de puisard.
À VOIR AUSSI | Debby et inondations au Québec: un impact négatif sur le marché immobilier?
Quelle est la meilleure solution?
Je suis d'avis que nous ne devrions pas construire des maisons en utilisant le sous-sol comme espace de vie. Mais si l'on perd de l'espace habitable au sous-sol, il faut trouver un autre endroit pour construire des chambres, des salles de bain, etc.
Par exemple, dans les années 1960, nous avions des bungalows de 100 mètres carrés. La plupart du temps, on retrouve la même surface au sous-sol, soit près de 100 mètres carrés.
Si on enlève l'espace habitable au sous-sol, comment fait-on pour avoir la même superficie pour le rangement, pour une deuxième chambre, pour la troisième chambre?
La Régie du bâtiment [du Québec] devrait rédiger un règlement: ne pas permettre un sous-sol avec un espace habitable.
On pourrait utiliser le sous-sol pour de l'entreposage ou un vide sanitaire, mais on ne devrait pas utiliser le sous-sol pour un espace habitable.
Pourrions-nous modifier la façon dont ces sous-sols sont construits?
Nous pourrions construire un sous-sol comme un bateau, de façon à ce qu'il soit complètement étanche, mais cela coûterait environ trois fois plus cher.
Il semble que les gens veuillent toujours avoir un sous-sol. Qu'en est-il des différents systèmes de pompage?
Une fondation standard est dotée d'un drain français autour de la semelle au bas de la fondation, et normalement, l'eau est recueillie autour de la fondation pour être acheminée vers une fosse de puisard.
Parfois, l'eau est acheminée par gravité vers le réseau d'égouts de la ville.
Mais si vous avez un clapet anti-retour et que la pression est si élevée dans le réseau d'égouts, le clapet se ferme, de sorte que l'eau provenant du drain français ne pourra pas atteindre le réseau d'égouts.
La meilleure solution consiste à ajouter une autre pompe de puisard, pas nécessairement reliée au réseau d'égouts, mais simplement pour rejeter l'eau sur le sol à l'extérieur, afin d'éviter les inondations.
L'autre aspect à prendre en compte est le type de matériau utilisé pour la reconstruction du sous-sol.
La plupart des gens utilisent encore des planchers flottants pour recouvrir la dalle de béton du sous-sol et des plaques de plâtre standard pour sceller les murs.
Il existe cependant des plaques de plâtre sans papier, car les plaques de plâtre standard avec du papier des deux côtés aspirent l'humidité de l'eau, ce qui crée beaucoup d'humidité sur les murs.
Pour recouvrir la dalle de béton, vous pouvez utiliser des carreaux de céramique, qui seront plus faciles à nettoyer en cas d'infiltration d'eau.
Les maisons dépendent-elles des réseaux d'égouts et d'aqueducs municipaux lorsqu'il s'agit d'inondations et d'évacuation de l'eau?
La plupart des maisons construites dans les grandes villes dépendent du réseau d'égouts, la plupart d'entre elles, je dirais, 95 ou 98%, le code de plomberie demande aux constructeurs de raccorder le drain français à un réseau d'égouts de la municipalité avec un clapet anti-refoulement.
C'est la seule protection dont nous disposons.
À l'avenir, les municipalités pourraient demander aux constructeurs d'installer des systèmes de pompe indépendants, de sorte que si le clapet anti-retour est fermé, la pompe agisse et évacue l'eau.
Le réseau d'égouts de la municipalité n'est pas conçu pour recevoir une telle quantité d'eau en très peu de temps.
Y a-t-il quelque chose que les gens devraient savoir au sujet de leur sous-sol en matière d'assurance?
Il faut examiner le contrat de la compagnie d'assurance, car la plupart des compagnies d'assurance n'offrent pas de protection contre la moisissure dans les sous-sols.
Il vaut mieux vérifier auprès de son assureur que l'on est bien protégé contre les inondations.
-Les réponses ont été raccourcies pour plus de clarté.