Début du contenu principal.
«Ils ne se doutaient pas que l’enfant allait devenir un solide influenceur. Mais ça c’est une autre histoire…»
Joseph et Marie arrivaient enfin devant leur étable-loft qu’ils avaient loué pour le congé des Fêtes sur la plate-forme ÉtableBNB (une étable qui avait bien sûr son numéro d’identification provincial qui, en principe, prouvait que l’étable était conforme, mais qui en réalité ne servait strictement à rien).
Ils rangèrent leurs vélos Bixi dans le rack à Bixi (c’était pratique parce que maintenant, il y avait un rack sur une rue sur deux). Ils avaient mal aux jambes après ce long trajet sur les 600 km de pistes cyclables, bien déneigées, que la mairesse avait fait construire sans demander l’avis de personne.
Beverly, leur mère porteuse ontarienne les attendait déjà devant la porte de l’étable-loft. Marie avait décidé qu’elle ne voulait pas porter d’enfant. C’était son choix et tout le monde le respectait. Elle courut vers Beverly pour l’embrasser de joie, mais faillit glisser sur le trottoir qui était moins bien déneigé que la piste cyclable.
C’était le grand jour! Beverly allait enfin accoucher! De façon totalement naturelle, dans la quiétude de l’étable-loft avec l’aide du premier sage-homme qui avait reçu son diplôme de sage-femme. Le petit groupe entra dans l’étable-loft. Tout était magnifique!
Comme sur les photos de l’annonce, mais sans les filtres qui donnent l’impression que le soleil entre de partout, même à travers les murs. Leur seule déception fut le petit message laissé sur le dessus du foyer: «Astheure, on ne peut plus faire brûler de bois faque faites juste regarder le foyer. Pas touche!»
Les quatre comparses venaient à peine de s’installer sur le sofa aux lignes épurées de style norvégien pour siroter leurs mocktails, dans une cannette à l’effigie d’une des nombreuses vedettes qui en avait mis sur le marché cette année, quand on sonna à la porte.
Joseph ouvrit la porte. Les trois reines mages (Solange, Huguette et Doris) étaient là. Elles étaient ben d’avance parce qu’au lieu de suivre l’étoile dans le ciel, elles s’étaient branchées sur le satellite Starlink d’Elon Musk et avaient ainsi évité ben des détours et le gros trafic à marde dans le tunnel en construction depuis une éternité.
Bien entendu, elles n’étaient pas arrivées les mains vides! Elles avaient profité des soldes du vendredi fou qui durent trois semaines. Solange offrait une friteuse à air, Huguette des sous-vêtements Manmade qui dorlotent la fourche et Doris un chèque de pause de TPS. Rien n’était emballé pour sauver la planète d’un rouleau de papier d’emballage.
Joseph, Marie et Beverly étaient ravis! Les trois reines mages ne pouvaient pas rester pour l’accouchement parce que ça ne les intéressait pas tant que ça et aussi, parce qu’elles avaient envie d’aller essayer le nouveau casino sur la réserve autochtone. Mais elles demandèrent à Joseph de leur envoyer un selfie de la gang avec le bébé dans les bras.
Elles repartirent aussi vite qu’elles étaient arrivées parce qu’elles avaient pris soin de réserver un Uber d’avance pour ne pas être obligées de jaser avec tout le monde trop longtemps.
Pendant que Beverly vivait ses premières contractions qui étaient arrivées pile à 22h45 dû au miracle de Noël, Joseph installait les quatre renards trouvés à Anjou et les 105 cerfs du parc Michel-Chartrand à Longueuil dans la chambre pour réchauffer la pièce. Tout ça sans aucune plainte de Me Anne-France Goldwater.
Tout roulait sur des roulettes. Le sage-homme donnait ses instructions à Beverly qui l’envoyait se faire foutre en anglais ET en français. Marie faisait TikTok sur TikTok pour alimenter sa For You Page. Ses abonnés envoyaient full de cœur ! Et Joseph pleurait déjà parce que les hommes, ça pleure astheure. Et aussi parce qu’il avait reçu un courriel lui annonçant que son congé de paternité à la shop avait été approuvé. Mais un congé moins long que celui de Marie, parce qu’un père, encore en 2024, on pense que c’est moins utile.
À minuit pile, l’enfant vint au monde. On doit dire l’enfant parce qu’iel-même choisira son appellation en temps voulu. Ce sera son choix et tout le monde le respectera. Le sage-homme était content de sa job. En plus, il n’avait pas eu besoin de réviser avec un tutoriel sur le web pendant l’accouchement.
Beverly aussi était contente, mais elle avait juste hâte que le sage-homme la recoude pour ne pas manquer son bus vers Hull pour retourner chez elle à temps pour fêter avec son chum.
Marie et Joseph tenaient leur enfant dans leurs bras et le regardaient avec amour. Les renards aussi regardaient l’enfant, mais avec la faim dans les yeux. Le petit avait l’air bien plus succulent qu’un restant de Subway dans une poubelle des Galeries d’Anjou. Joseph et Marie regardèrent vers le ciel à travers la porte-patio de l’étable-loft et plus haut que le lampadaire de la ruelle, ils aperçurent une lumière brillante et scintillante dans le ciel. C’était la station spatiale qui passait. Un signe que leur enfant était né sous une bonne étoile!
Le sage-homme quitta avec Berverly pour aller la reconduire au terminus d’autobus. Joseph et Marie s’installèrent confortablement sur le sofa norvégien en attendant leur commande de dinde par Uber Eats qui, selon leur application, était à 7 minutes de l’étable-loft et allait être livrée par Amandine.
L’enfant dormait dans son berceau. Comme tous bons parents, ils espéraient le meilleur pour l’avenir de leur enfant. Ils ne se doutaient pas que l’enfant allait devenir un solide influenceur. Mais ça c’est une autre histoire…
Les deux nouveaux parents s’endormirent en entendant un chant mélodieux. C’était Mélissa Bédard qui chantait dans un des nombreux spéciaux des Fêtes à la télévision.
Pour recevoir toutes les chroniques d'Alex Perron, abonnez-vous à notre infolettre, Les débatteurs du samedi.