Début du contenu principal.
Le chef de service du département en maternité du centre hospitalier, David Daniel, soutient que plusieurs actions ont été prises dans le cadre d’une politique sur l’inclusion pour faciliter ce genre de situation.
Il est plutôt rare que la personne en salle d’accouchement utilise le pronom «il» et non «elle», ou le titre «mère», ce qui peut occasionner certaines confusions.
«On a dû pousser nos réflexions, et s’adapter à comment mieux questionner les patients, comment les rencontrer dans leur réalité et voir ce qui était bien important pour eux pour que l’expérience de l’accouchement soit le plus facile possible», affirme M. Daniel.
Parmi ces actions, l’hôpital a notamment changé le carton de bienvenu qui indiquait autrefois «bienvenu bébé garçon» ou «bienvenu bébé fille» pour «bienvenu à votre bébé». De plus, au lieu d’identifier les parents comme mère ou père, l’hôpital les nomme plutôt «parent 1» et «parent 2».
Il y a encore beaucoup de préjugés dans la société contre les personnes LGBTQ+, insiste la présidente de l’Association québécoise des doulas, Cindy Pétrieux. Le personnel soignant qui s’est occupé de l’homme trans a fait preuve de «bonne volonté et de collaboration».
«Il est temps, et j’espère que la majorité des hôpitaux au Québec vont pouvoir faire de même», ajoute-t-elle.
Voyez le reportage d’Alexandra Paré dans la vidéo.