Invitée au bulletin Noovo Info Québec vendredi, Mme Gravel souligne que M. Trump «se met à verser dans un discours masculiniste» en abandonnant les politiques de diversité et d’inclusion dans le gouvernement fédéral. Pourtant selon elle, ces programmes «ont généralement un bilan très positif» du côté des entreprises qui mettent en place ces initiatives. La stagiaire postdoctorale en études féministes et médiatiques souligne le renvoi de la toute première femme à la tête d'une branche de l'armée américaine Linda Fagin.
Les impacts sur la communauté LGBTQ+
Donald Trump a également signé des décrets annulant les protections pour les personnes transgenres. L’un des décrets stipule que le gouvernement fédéral ne reconnaît que deux sexes immuables: l’homme et la femme. la spécialiste en études féministes souligne que les risques liés à ces décrets pourraient ne pas toucher seulement les personnes transgenres ainsi que les personnes queers mais bien d'autres personnes.
«Quand on est dans ce type de discours, on est dans un durcissement de notre définition de la masculinité et de la féminité.»
Voyez l'entrevue d'Anne-Sophie Gravel avec Jean-Simon Bui dans la vidéo.
- Avec des informations de l'Associated Press