Début du contenu principal.
Rappelons que si quelqu’un souhaite se déplacer en transport en commun entre Québec, Lévis, Portneuf et La Côte-de-Beaupré, il doit payer beaucoup plus cher puisque les sociétés de transport diffèrent d’un endroit à l’autre.
Le Secrétariat à la Capitale-Nationale (SCN) a annoncé une subvention de 1,8 million de dollars sur trois ans pour subventionner cette baisse de prix.
Le laissez-passer métropolitain général passe donc de 144$ à 105$ et le tarif étudiant ou aîné passe de 108$ à 79$.
Pour les plus récentes nouvelles touchant la région de Québec, consultez le Noovo.Info.
Le ministre responsable de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien, indique que c’est un premier geste très fort qui permettra d’«élargir l’accès aux réseaux de transport».
«Quand tu prends un titre de transport mensuel, tu ne t’interroges plus si tu es sur la Rive-Sud ou sur la Rive-Nord, tu chemines avec un transport en commun unifier», a-t-il déclaré en conférence de presse.
Le maire Bruno Marchand, pour sa part, estime que cette annonce est une bonne nouvelle, même si ce n’était pas la priorité pour la ville de Québec.
«À 140$ par mois pour le laissez-passer métropolitain, ce n’était pas achetable… à 100$ par mois, ça a plus d’allure. Mais ça ne peut pas être juste ça en matière de transport structurant régional, sinon on n’y arrivera pas», a souligné le maire par voie de communiqué.
Voyez le compte-rendu de Mathieu Boivin dans la vidéo.