Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Un achalandage record sur les pistes cyclables de la Ville de Québec en 2023

L'installation de compteurs a permis de cumuler les données notamment pour le chemin Sainte-Foy, la rue Dalhousie, la 4e avenue et le boulevard Laurier.

La Ville de Québec note une hausse «considérable» de l'achalandage sur les liens cyclables de la ville pour la saison 2023.
La Ville de Québec note une hausse «considérable» de l'achalandage sur les liens cyclables de la ville pour la saison 2023.
/ Noovo Info

La Ville de Québec note une hausse «considérable» de l'achalandage sur ses liens cyclables pour la saison 2023.

L'installation de compteurs a permis de cumuler les données notamment pour le chemin Sainte-Foy, la rue Dalhousie, la 4e avenue et le boulevard Laurier.

Sur le chemin Sainte-Foy, la Ville de Québec constate une augmentation de l'achalandage de 114 %, «avec une pointe en semaine atteignant 2 000 cyclistes par jour».

Selon la Ville de Québec, le nombre de piétons sur ce lien a aussi connu une hausse de 41 %.

«Ces chiffres confirment le fort potentiel de l’axe du chemin Sainte-Foy identifié comme futur corridor Vélo cité pour relier le Vieux-Québec à l’Université Laval au cours des prochaines années, a déclaré le maire de Québec, Bruno Marchand. 

Pour la voie cyclable dans la rue Dalhousie, une hausse de 26 % du nombre de cyclistes a été observée par rapport à la meilleure année enregistrée sur cet itinéraire.

Du côté des liens cyclables déjà établis, plusieurs ont connu une hausse importante du débit par rapport à 2022 selon les données diffusées par la Ville de Québec : on note notamment une augmentation de 55 % de l'achalandage sur la piste cyclable du boulevard du Loiret, une hausse de 28 % pour le parc des Saules, une augmentation de 24 % de l'achalandage cycliste sur la rue du Pont et une hausse de 19 % pour la route de l’Église.

Un achalandage qui confirme la volonté de la Ville de Québec «d’accélérer le déploiement du réseau cyclable sur son territoire». 

En 2023, la Ville de Québec a mis de l'avant 18 projets pour favoriser la mobilité active. Il s'agit d'un investissement de plus de 20 M$, dont un peu plus de neuf millions de dollars en subvention du gouvernement du Québec.

La Ville de Québec souligne que ces projets «visaient à améliorer la sécurité et le confort des usagers de la route, et ce, pendant les quatre saisons».

«Le nouvel axe cyclable sur le chemin Sainte-Foy a mené les automobilistes à réduire en moyenne leur vitesse maximale de 6 à 13 km/h. La proximité de la voie cyclable les incite à être plus prudents et à respecter la limite de vitesse de 50 km/h, a mentionné le vice-président du comité exécutif responsable du transport et de la mobilité, M. Pierre-Luc Lachance. On observe une meilleure cohabitation entre les automobilistes, les cyclistes et les piétons qui bénéficient eux aussi de ce nouveau lien.»