Début du contenu principal.
Le psychiatre et chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal propose une nouvelle thérapie aux personnes atteintes de schizophrénie afin de leur permettre de tenir tête aux voix nocives qui ne veulent pas partir.
À lire également:
Lors de ces thérapies, le patient créera de toute pièce un avatar ressemblant à la voix nuisible et devra le confronter lors d’une séance en réalité virtuelle.
«La majorité des patients vont quand même entendre des voix à la fin du traitement. Donc, ce qu’on veut faire, c’est qu’ils établissent une nouvelle relation avec la voix. Ils vont apprendre à la gérer comme ils pourraient gérer un proche», a expliqué M. Dumais lors d’un entretien avec Noovo Info, mardi.
Lors de cette rencontre en réalité virtuelle, le personnage, interprété par le psychiatre y va de propos extrêmement violents à l’endroit du patient.
«Tu n’es pas bon, tu ne vaux rien, tu le sais au fond de toi» sont parmi les insultes qu’une personne atteinte de schizophrénie peut entendre sur une base quotidienne, mentionne M. Dumais.
Crédit photo: Noovo Info
«C’est beaucoup plus difficile pour ces personnes d’avoir un travail, d’avoir un conjoint…»
Au fil des immersions, le patient saura comment réagir face à ces insultes, se sentira plus en contrôle et saura comment répliquer à l’avatar.
«J’ai un patient qui, à la fin, allait prendre un café avec sa voix à la fin du traitement. Sa qualité de vie a beaucoup augmenté», ajoute M. Dumais.
Le journaliste de Noovo Info Emmanuel Leroux-Nega est allé à la rencontre de l’organisme et a testé la thérapie en réalité virtuelle.
À voir dans la vidéo.