Les Québécois devront donc faire leurs adieux (temporaires?) à 930 produits, selon le sommelier Philippe Lapeyrie. Au total, ce sont environ 715 sortes de vins américains différents qui disparaîtront des tablettes de la SAQ.
«Au niveau des ventes en volume, c’est le quatrième pays le plus important à la SAQ. Il y a la France, l’Italie et l’Espagne, par la suite, 6,8% des ventes en volume représentent des vins américains, si on enlève les vins non tranquilles, comme les vins mousseux», explique M. Lapeyrie.
Certains produits vedettes, comme le Gallo, le Carnivor ou le Ménage à trois, provenaient par exemple des États-Unis, rappelle le sommelier. «Ça va donner un coup», souligne-t-il.
M. Lapeyrie assure toutefois que les amateurs de vins californiens, par exemple, pourraient finir par trouver leur compte du côté de l’Argentine, du Chili, ou encore de la vallée de l’Okanagan.
Mais ce ne sont pas que les vins qui sont visés par ce retrait. Des alcools forts, comme le Jack Daniel’s ou le Bacard et le Sour Puss, seront désormais indisponibles dans les succursales de la société d’État.
Pour le reportage intégral, voyez la vidéo.