Début du contenu principal.
Fanny Lachance-Paquette s’est rendue à Newport au Vermont mercredi, où le chef de police confirme que le nombre de migrants illégaux a grimpé en flèche dans les dernières années.
La portion chaude de la frontière est située dans le secteur Swanton, qui s’étend de Cornwall, en Ontario, à Sherbrooke, au Québec. Selon François Bonnardel, le nombre de passages illégaux vers les États-Unis dans cette portion frontalière a bondi au cours des dernières années, selon les données de nos voisins américains.
Il y avait 1000 passages illégaux dans ce secteur il y a trois ans. Voilà deux ans, on était à 7000 passages illégaux, a souligné le ministre en point de presse. En 2024, sur les 26 000 passages illégaux qui ont été dénombrés du Canada vers les États-Unis, 19 000 traversées ont été effectuées dans le secteur Swanton.
S’il est arrivé que des résidents de Newport aient été impliqués dans des incidents impliquant des migrants, bon nombre de ceux-ci s’opposent à la hausse des tarifs douaniers proposée par Donald Trump, qui exige un meilleur contrôle de la frontière du côté canadien.
«Je pense qu’on a besoin de [bons] tarifs des deux côtés, mais ça doit être raisonnable. [Une hausse de 25%] c’est de la folie», lance une résidente.
La mairesse de la municipalité, Linda Joy Sullivan, plaide également pour une bonne entente entre Américains et Canadiens. «Je pense que nous étions beaucoup mieux ensemble, à travailler sur la sécurité et le contrôle à la frontière», soutient-elle.
Pour le reportage intégral, voyez la vidéo.