Début du contenu principal.
Muni de son piano à roulettes, David Martello s’installe au milieu du chaos, et joue les plus belles mélodies de son répertoire. Son objectif: apporter la paix grâce à sa musique.
Voyez son entrevue et écoutez sa musique dans la vidéo qui accompagne ce texte.
«Tous les musiciens en Ukraine devraient faire de la musique pour l’armée russe au lieu de lancer des bombes, dit-il à l’envoyé spécial de Noovo Info Louis-Philippe Bourdeau, à la frontière polonaise. Voyons ce qui arrivera. Peut-être qu’ils vont danser au rythme de la musique et se demander: “Pourquoi sommes-nous ici? Rentrons à la maison.”»
Pour les dernières nouvelles sur la guerre entre la Russie et l'Ukraine, voyez le dossier Noovo Info.
Dans une autre vie, M. Martello était coiffeur. À cette époque, il caressait déjà l’idée de construire un piano nomade afin d’être musicien de rue à plein temps.
«J'avais un client qui connaissait un général en Afghanistan, un général allemand, raconte-t-il. Et il m'a dit: “Dès que tu auras fini ton projet, je t'emmènerai en Afghanistan avec ton piano, et tu joueras pour les troupes.” C'était la première fois que je jouais pour la paix.»
Après cette première expérience, M. Martello a entre autres trimballé son piano en Turquie, à la place Taksim, ainsi qu’à Kyiv et à Donetsk, en 2014.
«Vous savez, la nourriture est pour le corps, mais la musique est pour l'âme», lance-t-il, accoudé sur son piano tout en mangeant une orange.
Les gens qui passent près de lui, témoins de sa musique, l’enlacent, pleurent ou lui font des demandes spéciales. Malgré la tourmente, la musique se fraie un réel chemin dans leur cœur.
«C’est bien de leur offrir un accueil chaleureux avec de la musique, souligne-t-il. Je crois que ça donne espoir. Il y aura bientôt une fin à cette guerre.»