Début du contenu principal.
Noovo Info a suivi des paramédics à Québec pendant deux heures, alors que la vague de chaleur continue de frapper la province.
Les professionnels sont plutôt habitués à ce type de conditions météorologiques extrêmes.
«Il y en a tous les ans. On est préparé à vivre ce genre de journée là», a expliqué David Munger, superviseur aux opérations de la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec (CTAQ).
Parmi les appels qu'ils reçoivent de la centrale, il y a des cas qui ne sont habituellement pas prioritaires, mais qui le deviennent pendant les vagues de chaleur.
«L’appel est priorisé pour éviter que les gens, qui ont un problème de santé mineur, se ramassent avec un problème de santé majeur», a indiqué M. Munger.
Selon le superviseur aux opérations du CTAQ, quelques cas mineurs ont été rapportés mardi.
D'ailleurs, les paramédics doivent eux aussi rester en forme pendant la journée, quand les températures peuvent être parfois inconfortables.
«On est bien content de faire une intervention à l'intérieur qu'on reste à l’air climatisé tout le temps plutôt que d’aller chercher quelqu’un qui est tombé dans un sentier», a avoué M. Munger, qui distribue des boissons hydratantes, provenant de sa glaciaire, à ses collègues.
Voyez le reportage de Frédérique Bacon dans la vidéo ci-contre.