Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Environnement

Vague de chaleur: des records de températures battus au Québec?

«Une telle vague de chaleur été rarement observée aussi tôt en juin.»

/ Noovo Info

Avec la vague de chaleur en cours, des records de températures vont être «possiblement» battus au Québec, mais Environnement Canada ne peut pas s'avancer davantage pour le moment. «C'est un événement unique et toujours en cours», a lancé la météorologue de l'agence fédérale, Jennifer Smith.

Pour les températures quotidiennes, plusieurs régions, dont le Québec et l'Ontario, ont frôlé les records, mais sans les dépasser pour autant. «On va en savoir plus à la fin de l'événement», a toutefois réitéré la météorologue Jennifer Smith. «Peut-être on va avoir quelques records dans les régions visées par la chaleur.»

D'ailleurs, les températures pendant la nuit restent très chaudes. Au Québec, les températures nocturnes atteignent en moyenne les 21°C. Plus précisément, la métropole montréalaise a déjà atteint une température nocturne de 22°C. «C'est très chaud pour le mois de juin», a indiqué la météorologue d'Environnement Canada.

L'agence fédérale affirme que les températures les «plus anormalement élevées» seront senties, mercredi et jeudi, particulièrement dans le sud-est de l'Ontario, le sud du Québec et une partie du Nouveau-Brunswick.

Selon Environnement Canada, une crête centrée sur l'est de l’Amérique du Nord est responsable de cette vague de chaleur, qui frappe actuellement le sud-est de l'Ontario jusqu'aux provinces de l'Atlantique.

«Il fait chaud et très humide», a mentionné Mme Smith lors d'un breffage technique, en ajoutant que les températures atteignent en moyenne 30°C avec un humidex supérieur à 40. «Une telle vague de chaleur été rarement observée aussi tôt en juin.»

Ces conditions météorologiques devraient se poursuivre et devraient s'atténuer à partir de vendredi.

Aussi, il est possible que des orages se forment en raison de cette vague de chaleur. D'ailleurs, plusieurs veilles d'orages sont déjà en vigueur dans certains secteurs de la province: Fermont, Chibougamau, LG-Quatre - Laforge et Fontanges et Shefferville.

Prenez soin de vous

Environnement et Changement climatique Canada rappelle du coup que la chaleur extrême peut affecter la santé de tout le monde. «Les risques pour la santé sont plus grands pour les personnes âgées, les nourrissons et les jeunes enfants, les personnes enceintes, les personnes souffrantes de maladies physiques ou mentales, et celles ayant un handicap ou des problèmes de mobilité», précise-t-on.

 

Voici d'ailleurs quelques conseils du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec afin d'éviter une détérioration de votre état de santé lors de grande chaleur :

  • Buvez de 6 à 8 verres d’eau par jour sans attendre d’avoir soif. S’il y a lieu, suivez les indications de votre médecin concernant la quantité de liquide à boire;
  • Évitez de consommer des boissons alcoolisées ou de la caféine; 
  • Si vous le pouvez, passez au moins 2 heures par jour dans un endroit climatisé ou frais; 
  • Prenez au moins une douche ou un bain frais par jour ou rafraîchissez votre peau plusieurs fois par jour avec une serviette mouillée; 
  • Réduisez les efforts physiques; 
  • Portez des vêtements légers. 
  • Assurez-vous de ne jamais laisser un enfant, un bébé seul dans une voiture ou une pièce mal aérée, même quelques minutes; 
  • Prendre des nouvelles et être prêt à aider vos proches.

Les autorités de la santé vous demandent par ailleurs de surveiller les effets des maladies causées par la chaleu : enflure, éruptions cutanées, crampes, évanouissements, épuisement dû à la chaleur, coup de chaleur et l’aggravation de certains problèmes de santé. 

Si vous avez des questions sur votre état de santé, appelez Info-Santé 8-1-1 ou renseignez-vous auprès d’un professionnel de la santé. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1. 

Avec des informations de Jennifer Gravel pour Noovo Info