Début du contenu principal.
Mais compte tenu des circonstances, la banque centrale pourrait même «surprendre» et réviser sa politique monétaire dès avril, a indiqué M. Girard en mêlée de presse à l’Assemblée nationale, mercredi.
«L’économie a ralenti au Canada, l’inflation baisse et la Banque du Canada va réviser ses prévisions de croissance d’inflation», a-t-il énuméré.
Une baisse du taux directeur «aidera à relancer l’économie canadienne», pense le ministre.
La prochaine mise à jour de la Banque du Canada sur son taux directeur est prévue le 10 avril. La révision suivante a lieu le 5 juin.
Au début du mois de mars, la Banque du Canada avait décidé de maintenir son taux directeur à 5%, arguant qu'il est encore trop tôt pour commencer à baisser les taux.
La banque centrale avait affirmé que l'inflation a ralenti et que l'économie s’est affaibli, mais les pressions sous-jacentes sur les prix demeurent élevées et persistantes.
«[Le Conseil de direction] demeure préoccupé par les risques entourant les perspectives d’inflation, surtout la persistance de la forte inflation sous-jacente. [Il] veut voir l’inflation fondamentale continuer de baisser, et ce, de façon durable», pouvait-on lire dans la décision de la banque centrale.
Le taux d'inflation du Canada est tombé à 2,9 % en janvier, se situant dans la fourchette cible d'un à trois pour cent de la Banque du Canada. L'économie canadienne a été touchée par la hausse des taux d'intérêt, alors que les consommateurs réduisent leurs dépenses et que les investissements des entreprises diminuent.
Dans le résumé des délibérations du conseil de direction de la banque centrale publié mercredi - délibérations qui ont mené à la décision sur le taux directeur rendue le 6 mars, soit de le maintenir à 5,0 % - on peut lire que la Banque du Canada s'attend à pouvoir commencer à réduire les taux d'intérêt «dans le courant de l'année», mais les membres de son conseil de direction sont divisés quant au moment précis où cette baisse pourra s'amorcer.
Le résumé indique que les membres du conseil de direction ont convenu que des réductions de taux pourront commencer cette année si l'économie et l'inflation évoluent conformément aux projections de la Banque du Canada. Cependant, même si les membres se sont mis d'accord sur les conditions qui devront être réunies pour commencer à baisser le taux directeur, ils étaient divisés sur la question de savoir quand il y aura suffisamment de preuves que ces conditions seront remplies.
À voir dans la vidéo.
-Avec les informations de La Presse canadienne