Début du contenu principal.
Il s'agit d'une certaine surprise, puisque les experts s'attendaient à une hausse de 3,1 % par rapport à février 2023.
L'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 2,8 % d'une année à l'autre le mois dernier au Canada, ce qui a représenté une baisse par rapport au taux de 2,9 % observé en janvier. Au Québec, le taux d'inflation de 3,3 % a toutefois été plus élevé que la moyenne canadienne.
Il s'agit d'une certaine surprise, puisque les experts s'attendaient à une hausse des prix de 3,1 % par rapport à février 2023. Lors de la dernière décision de la Banque du Canada sur les taux d'intérêt plus tôt ce mois-ci, le gouverneur Tiff Macklem a noté que près de la moitié des composantes de l'Indice des prix à la consommation augmentaient à un rythme supérieur à 3 %. En période d’inflation plus normale, seul un quart environ de ces composantes progressent aussi rapidement.
Selon Statistique Canada, les indices des prix des services de téléphonie cellulaire, des aliments achetés au magasin et des services d'accès à Internet ont été d'importants facteurs à l'origine du ralentissement de la croissance. Ceci dit, les prix de l’essence sont repartis à la hausse (+0,8 %) après une baisse annualisée de 4% en janvier.
Sur une base strictement mensuelle, l’IPC a crû de 0,3 % par rapport à janvier.
À VOIR ÉGALEMENT | Inflation et coût de la vie: avoir un emploi au Québec, est-ce que c'est suffisant?
Les services de téléphonie cellulaire et l’accès à internet
Avec une diminution de 26,5 % des prix des forfaits d’une année à l’autre, les forfaits de téléphonie cellulaire sont le premier facteur de ralentissement mis en évidence par Statistique Canada. Cette baisse s’inscrit en continuité avec les données annualisées de janvier, quand le recul s’était établi à 16,4 %. Les prix des services d'accès à Internet ont reculé de 13,2 % d'une année à l'autre en février
Statistique Canada attribue cette diminution des prix des nouveaux forfaits, à la hausse des quotas de données offerts dans certains forfaits de téléphonie cellulaire et aux promotions de services internet.
Les aliments en épicerie
La croissance des prix des aliments achetés au magasin a continué de ralentir d'une année à l'autre en février, ayant été de 2,4 % par rapport à 3,4 % relevée en janvier. Les prix des fruits frais, de la viande transformée et du poisson ont affiché une baisse.
Statistique Canada a observé qu'en février, pour la première fois depuis octobre 2021, l'augmentation des prix dans les épiceries a été moins prononcée que celle de l'inflation globale.
L'essence
Les prix de l'essence ont augmenté d'un mois à l'autre en février (+ 4,0 %) dans le contexte de la hausse des prix du pétrole brut à l'échelle mondiale attribuable à la prolongation attendue de la réduction volontaire de la production par certains pays producteurs de pétrole, rapporte Statistique Canada.
Les voyages
Sans surprise en période hivernale, les prix des voyages organisés ont augmenté de près de 5% en février (+ 4,8 %) par rapport aux 3,3 % de janvier. Statistique Canada cite la demande saisonnière de voyages vers diverses destinations aux États-Unis, au Mexique et dans les Caraïbes.
Le logement
Selon Statistique Canada, les coûts du logement continuent d'exercer une pression à la hausse sur l'inflation, avec des frais d'intérêt hypothécaires en hausse de 26,3 % et des loyers en hausse de 8,2 % par an.