L’avocate en droit criminel et pénal et en protection de la jeunesse – aussi panéliste invitée pour les Débatteurs à Noovo Info – regarde les images du séisme qui a fait des milliers de victimes et affirme avoir «des frissons».
«Ce qui est choquant aussi, c’est que nous avons vécu l’évènement en direct via les réseaux sociaux», dit-elle soulignant que même en région éloignée, la plupart des villages marocains ont accès l’internet.
Les réseaux sociaux ont aussi permis à Me Boumeftah d’obtenir rapidement des nouvelles de ses proches qui sont, pour la plupart, sains et saufs.
Nada Boumeftah souligne l’organisation rapide des autorités marocaines et la solidarité du pays pour venir en aide aux communautés touchées par la tragédie.
«Lorsqu’il y a un séisme comme ça, c’est comme une crise cardiaque : il faut agir rapidement pour secourir les victimes des décombres», dit-elle.
Les villages qui ont été ravagés par le séisme sont souvent difficiles d’accès.
«Souvent, il n’existe qu’une seule route d’accès vers ses villages et elle a été barrée ou encombrée de débris en raison du tremblement de terre», précise Me Boumeftah.
Des équipes internationales sont également venues en aide au Marc afin de retrouver des victimes du tremblement de terre.
Voyez l’intervention de Nada Boumeftah dans la vidéo ci-contre.