Début du contenu principal.
Même si le soleil est de retour, une partie de l’île est de nouveau plongée dans le noir. Selon la compagnie nationale d’électricité, les vents violents sont à l’origine de cette panne, alors qu'il y a deux semaines auparavant, il manquait d'électricité en raison d'une panne de la principale centrale et d'un manque de carburant.
Les voyageurs rencontrés à l'aéroport international Montréal-Trudeau, qui sont la plupart des habitués, se sont informés sur l'état de la situation et n'ont pas voulu changer leurs plans de voyage.
«Ce n’est pas si mal, selon les infos qu’on a», a rétorqué un homme. «Sur les réseaux sociaux via les groupes de l’hôtel où on va, on dit qu’apparemment tout va bien là-bas.»
«Notre agent de voyage avait quand même fait des vérifications. C’est sûr qu’il y a un petit stress, mais on partait», a avoué une voyageuse. «Le vol n’a pas été annulé ni quoi que ce soit. On voyait des gens qui étaient sur place aussi mercredi.»
«Ils ont déjà de l’électricité. Il n'y a pas de problème», a lancé une autre femme. «On a déjà des amis qui sont là et on s’est informé.»
Le président de l'Association des agents de voyages du Québec, Moscou Côté, explique la saison des ouragans tire à sa fin.
«C'est le retour à la normale, a-t-il affirmé. D'ici deux à trois jours, tout sera comme d'habitude.»
Certains voyageurs se sont même préparés pour aider, du mieux qu'ils peuvent, les Cubains avec qui ils avaient gardé contact.
«On parle avec eux. Ce n’est pas toujours facile. C’est pour ça qu’on amène une troisième valise pour ramener un peu de stock pour eux», a dit un voyageur qui partait pour Varadero.
Quelques jours avant Rafael, l'ouragan Oscar a également frappé Cuba, causant plusieurs inondations.
M. Côté indique que malgré cette situation dramatique, le tout s'est résorbé après une dizaine de jours.
Voyez le reportage de Marika Simard dans la vidéo.