Il y a des augmentations de l'itinérance dans toutes les régions du Québec. Entre le grand dénombrement de 2018 et celui de 2022, le nombre de personnes en situation d'itinérance visible a bondi de 36% dans la Capitale-Nationale et de 16% en Chaudière-Appalaches.
Mercredi, le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, a annoncé 15,5 millions $ de nouvel argent pour faire face à l’importante hausse de l’itinérance. Cette somme a pour but de consolider et d’offrir des places en refuge en prévision de l’hiver.
Malgré tout, cette somme allouée pour l'ensemble de la province n'est pas suffisante pour les municipalités et les organismes. Le maire de Québec, Bruno Marchand, avait demandé 3 millions par année sur 5 ans pour sa ville.
«Ce que j’ai entendu c’est qu’il y a une volonté à court terne de répondre à l’urgence. Je salue ça. Est-ce que ça sera suffisant? On verra en fonction de ce qu'il sera annoncé», a-t-il souligné en point de presse mercredi.
Par exemple, le refuge Lauberivière détient des lits disponibles, qui sont unitulisés en raison du manque de financement.
«J’aurai besoin d’un financement récurrent par exemple aux alentours de 400 000$», a expliqué Éric Boulay,directeur général de Lauberivière.
Le maire Marchand souhaite également notamment s’attaquer aux problèmes, qui auront des impacts à plus long terme, comme le logement, la santé mentale. Pour lui, il faut trouver un toit pour ceux dans la rue dès aujourd'hui.
«On doit travailler sur l’ensemble du problème et éviter que d’autres se retrouvent à la rue. Et ça suppose du logement, du logement social et transformer des lieux déjà existants», a-t-il mentionné.
Voyez le compte-rendu de Jacques-Alain Houle au bulletin Noovo Info Québec.