Début du contenu principal.
C’est un phénomène qui est de plus en plus observé à l’extérieur des grands centres urbains.
Les objectifs sont nombreux: démentir certains mythes et expliquer les enjeux reliés aux gangs et à la violence armée; sensibiliser à certains risques des médias sociaux, expliquer la Loi Anastasia; démontrer aux jeunes les conséquences légales et les répercussions possibles dans d’autres sphères de leur vie; inciter les jeunes à dénoncer et signaler et proposer des pistes de solutions et de prévention.
Au total, 82 policiers assignés au Programme d’intervention en milieu scolaire et plus d’une trentaine de coordonnateurs locaux en police communautaire peuvent offrir cette présentation, qui comprend des animations, des jeux-questionnaires et une vidéo.
Les jeunes ciblés par cette présentation sont âgés de 13 et 15 ans. La SQ affirme cependant que de nombreuses présentations de sensibilisation portant sur une multitude de sujets sont également offertes aux jeunes du primaire et du secondaire.
N’importe quel établissement scolaire sur le territoire de la SQ peut demander de recevoir cette présentation. De plus, la SQ l’offre à tous les corps de police. À ce jour, 14 corps de police en ont fait la demande, dont le Service de police de la Ville de Montréal.
Voyez le reportage de Marie-Michelle Lauzon dans la vidéo.