Début du contenu principal.
Cet affrontement entre David et Goliath n’aurait pas été possible sans l’aide internationale qui a répondu à l’appel de l’Ukraine afin de se défendre contre l’invasion de la Russie.
Jusqu’à maintenant, le Canada s’est engagé à fournir plus de 600 millions de $ en aide militaire, notamment par l’envoi d’équipement militaire.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky se dit être reconnaissant du support immédiat du Canada dans ce conflit. Il s’est entretenu avec le correspondant international de CTV News, Paul Workman, dans le cadre d’une entrevue spéciale, mercredi.
«J’aimerais dire que le Canada réagit assez rapidement à nos demandes […] Je suis très reconnaissant et je suis certain de la grande influence de la population canadienne en ce sens […] Cette relation, elle vient de l’attitude des Canadiens. Elle s’est construite dans l’histoire», a exprimé M. Zelensky.
Cependant, le combat est loin d’être terminé. Récemment, le président russe, Vladimir Poutine, a annexé illégalement quatre régions de l’Ukraine, où il a ensuite déclaré la loi martiale.
Également, des frappes aériennes de drones iraniens mettent le pays à feu et à sang dans un effort de faire capituler les Ukrainiens. Ces attaques visaient notamment les infrastructures responsables de l’alimentation en électricité et en eau pour des centaines de milliers de résidents.
L’Iran a nié sa responsabilité dans ces attaques. «Je lis leurs mensonges et je n’ai pas peur d’en parler».
«Mais maintenant, nous le voyons: des centaines de frappes contre l’Ukraine, sa capitale, des infrastructures civiles, des écoles, des universités et notre système énergétique pour nous empêcher de traverser l’hiver», a soutenu le président ukrainien.
Voyez l’entrevue intégrale dans la vidéo.