Début du contenu principal.
En 2022, l’organisme Diplôme avant la Médaille (DAM) fête son dixième anniversaire. Depuis sa fondation, DAM a aidé 890 jeunes des écoles secondaires Vanier, la Camaradière, Roger-Comtois et la Polyvalente de Charlesbourg à décrocher leur diplôme grâce au sport et au soutien de tuteurs bénévoles.
À lire également: Immigration: accélérons le traitement des demandes, disent des organismes
«En 2012, j’étais coach de basket à Vanier, et je me suis rendu compte que les filles que j’entraînais n’avaient pas les mêmes perspectives d’avenir que moi. J’ai trouvé ça injuste», raconte la fondatrice de DAM, Béatrice Turcotte Ouellet.
Âgée de 19 ans, Yajuwa Amanazo est originaire de la République Démocratique du Congo, et est arrivée au Québec il y a 6 ans après avoir vécu dans un camp de réfugiés au Burundi. À son arrivée, elle ne parlait pas la langue française. Rapidement, elle a eu accès au soutien du DAM, et a pu jouer au soccer pendant son parcours scolaire à l’école secondaire Vanier.
«L’aide de DAM a contribué à mon succès, parce que j’ai eu du soutien au début. Si je n’avais pas eu ce soutien au début, peut-être que les choses auraient été différentes», dit-elle à notre micro.
Pour les plus récentes nouvelles touchant la région de Québec, consultez le Noovo.Info.
La jeune fille vient d’entamer sa technique en soins infirmiers au Cégep Limoilou, et a obtenu une bourse universitaire dans le cadre de Forces Avenir.
«C’est tough, mais je me dis que si j’ai réussi mon secondaire, je peux faire mon cégep !», conclut-elle.