«Pour le moment, l’inquiétude est au même niveau qu’elle l’était en décembre pour nous», mentionne la biologiste et coordonnatrice provinciale à la surveillance et au contrôle de la rage, Marianne Gagnier.
La professeure de biologie de l’Université de Sherbrooke Fanie Pelletier indique quant à elle qu’il faudra attendre au mois d’avril avant d’avoir une meilleure compréhension de la situation. «À ce moment-ci de l’année, les ratons laveurs sont plutôt inactifs», précise-t-elle.
Il s’agit du premier cas de rage du raton laveur dans la province depuis 2015, selon le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. L'animal a été récupéré à environ 1,4 kilomètre de l'endroit où un cas avait été découvert au début du mois de décembre près de la frontière du Québec, soit dans la municipalité de Highgate, au Vermont.
Entre 2006 et 2009, alors que 104 cas de rage du raton laveur avaient été répertoriés, les mesures mises de l’avant avaient cependant permis d’éradiquer le virus.
Des mesures de prévention, comme des appâts vaccinaux, ont d’ailleurs déjà été entreprises. Plus de 1300 animaux sauvages ont également été analysés.
Mme Pelletier encourage par ailleurs les citoyens à faire leur part. «L’important, c’est la détection par les citoyens. Les gens qui voient des animaux qui auraient des comportements inhabituels sont appelés à informer le gouvernement, qui va venir faire un suivi», souligne-t-elle.
«Voir un raton laveur en pleine journée ou qui n’a pas peur d’un chien ou d’un humain, surtout à ce moment de l’année, c’est vraiment un comportement atypique.»
Marianne Gagnier rappelle également que le virus de la rage est aussi dangereux pour les humains. «Quand les symptômes apparaissent, la maladie est mortelle dans 100% des cas», prévient-elle.
Voici les consignes à suivre pour éviter les contaminations:
- Si vous avez été mordu ou griffé par un animal ou que vous avez été en contact avec sa salive, nettoyez la plaie (même si elle est en apparence mineure) avec de l'eau et du savon pendant 10 à 15 minutes, puis communiquez rapidement avec Info-Santé 811 afin d'obtenir le suivi médical adéquat.
- N'approchez jamais un animal inconnu, même s'il a l'air inoffensif et est en apparence sain, car il pourrait vous mordre et vous transmettre la rage. Un animal peut être porteur de la maladie et développer des symptômes plusieurs jours ou semaines après avoir été infecté.
Si vous êtes propriétaire d'un animal domestique, consultez un vétérinaire pour :
- faire vacciner vos chiens ou vos chats contre la rage et maintenir leur vaccination à jour;
- déterminer s'il est pertinent de faire vacciner vos autres animaux allant à l'extérieur (p. ex. : les animaux d'élevage);
- déterminer le risque de transmission de la rage si votre animal a été en contact avec un animal sauvage ou s'il présente lui-même des signes suspects de rage.
Pour le reportage intégral, voyez la vidéo.