Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Santé

Appel à la prudence: un cas de rage du raton laveur confirmé en Estrie

Voici la liste des municipalités concernées et de ce qu'il faut faire en cas de contamination.

/ Noovo Info

Les autorités appellent la population à la vigilance après la découverte d’un raton laveur mort infecté par le virus de la rage le 17 décembre dernier à Saint-Armand, en Estrie.

C'est le premier cas de rage du raton laveur dans la province depuis 2015, selon le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. 

L'animal a été récupéré à environ 1,4 kilomètre de l'endroit où un cas avait été découvert au début du mois de décembre près de la frontière du Québec, soit dans la municipalité de Highgate, au Vermont. 

 

Les résidents de Saint-Armand et des municipalités avoisinantes, dans les MRC du Haut-Richelieu et de Brome-Missisquoi, sont invités à faire preuve de prudence et à signaler tout animal mort ou qui semble désorienté, blessé, anormalement agressif ou encore paralysés en appelant au 1 877 346-6763 ou en remplissant le formulaire en ligne

Voici les municipalités concernées: Bedford, Dunham, Frelighsburg, Notre-Dame-de-Stanbridge, Pike River, Saint-Armand, Sainte-Sabine, Saint-Ignace-de-Stanbridge, Stanbridge East, Stanbridge Station, Clarenceville, Henryville, Noyan, Saint-Alexandre, Sainte-Anne-de-Sabrevois, Saint-Sébastien et Venise-en-Québec.

En attendant une meilleure statégie pour contrer le virus, il est prévu de vacciner des ratons laveurs, mouffettes et renards cette année encore. Plusieurs opérations de vaccination ont déjà eu lieu en 2024, durant laquelle plusieurs cas de rage du raton laveur ont été détectés dans le nord du Vermont, aux États-Unis.

Les autorités québécoises continuent de surveiller la situation de près et poursuivent leur collaboration avec les autorités américaines dans ce dossier, a-t-on fait savoir par communiqué. 

Voici les consignes à suivre pour éviter les contaminations:

  • Si vous avez été mordu ou griffé par un animal ou que vous avez été en contact avec sa salive, nettoyez la plaie (même si elle est en apparence mineure) avec de l'eau et du savon pendant 10 à 15 minutes, puis communiquez rapidement avec Info-Santé 811 afin d'obtenir le suivi médical adéquat. 
  • N'approchez jamais un animal inconnu, même s'il a l'air inoffensif et est en apparence sain, car il pourrait vous mordre et vous transmettre la rage. Un animal peut être porteur de la maladie et développer des symptômes plusieurs jours ou semaines après avoir été infecté. 

 Si vous êtes propriétaire d'un animal domestique, consultez un vétérinaire pour :  

  • faire vacciner vos chiens ou vos chats contre la rage et maintenir leur vaccination à jour; 
  • déterminer s'il est pertinent de faire vacciner vos autres animaux allant à l'extérieur (p. ex. : les animaux d'élevage);
  • déterminer le risque de transmission de la rage si votre animal a été en contact avec un animal sauvage ou s'il présente lui-même des signes suspects de rage.