Début du contenu principal.
Voici la liste des municipalités concernées et de ce qu'il faut faire en cas de contamination.
Les autorités appellent la population à la vigilance après la découverte d’un raton laveur mort infecté par le virus de la rage le 17 décembre dernier à Saint-Armand, en Estrie.
C'est le premier cas de rage du raton laveur dans la province depuis 2015, selon le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
L'animal a été récupéré à environ 1,4 kilomètre de l'endroit où un cas avait été découvert au début du mois de décembre près de la frontière du Québec, soit dans la municipalité de Highgate, au Vermont.
Les résidents de Saint-Armand et des municipalités avoisinantes, dans les MRC du Haut-Richelieu et de Brome-Missisquoi, sont invités à faire preuve de prudence et à signaler tout animal mort ou qui semble désorienté, blessé, anormalement agressif ou encore paralysés en appelant au 1 877 346-6763 ou en remplissant le formulaire en ligne.
Voici les municipalités concernées: Bedford, Dunham, Frelighsburg, Notre-Dame-de-Stanbridge, Pike River, Saint-Armand, Sainte-Sabine, Saint-Ignace-de-Stanbridge, Stanbridge East, Stanbridge Station, Clarenceville, Henryville, Noyan, Saint-Alexandre, Sainte-Anne-de-Sabrevois, Saint-Sébastien et Venise-en-Québec.
En attendant une meilleure statégie pour contrer le virus, il est prévu de vacciner des ratons laveurs, mouffettes et renards cette année encore. Plusieurs opérations de vaccination ont déjà eu lieu en 2024, durant laquelle plusieurs cas de rage du raton laveur ont été détectés dans le nord du Vermont, aux États-Unis.
Les autorités québécoises continuent de surveiller la situation de près et poursuivent leur collaboration avec les autorités américaines dans ce dossier, a-t-on fait savoir par communiqué.