Samedi dernier, Adrián Simancas faisait du kayak avec son père, Dell, dans la baie El Águila, près du phare de San Isidro, dans le détroit de Magellan, lorsqu'une baleine à bosse a fait surface, engloutissant Adrián et son kayak jaune pendant quelques secondes avant de le lâcher.
Dell, qui se trouvait à quelques mètres de là, a filmé le moment tout en encourageant son fils à rester calme.
«Reste calme, reste calme», peut-on l'entendre dire après que son fils a été libéré de la gueule de la baleine.
«J'ai cru que j'étais mort», a confié Adrián à l'Associated Press. «J'ai cru qu'elle m'avait mangé, qu'elle m'avait avalé.»
Il a décrit la «terreur» de ces quelques secondes et expliqué que sa véritable peur ne s'est installée qu'après avoir refait surface, craignant que l'énorme animal ne blesse son père ou qu'il ne périsse dans les eaux glaciales.
Malgré cette expérience terrifiante, Dell est resté concentré, filmant et rassurant son fils tout en luttant contre sa propre inquiétude.
«Quand j'ai commencé à flotter, j'avais peur qu'il arrive quelque chose à mon père aussi, que nous n'atteignions pas le rivage à temps ou que je souffre d'hypothermie», se souvient Adrián.
Après quelques secondes dans l'eau, le jeune homme a réussi à atteindre le kayak de son père et a rapidement été secouru. Malgré la frayeur, tous deux sont revenus sains et saufs sur la rive.
Situé à environ 3000 kilomètres au sud de Santiago, la capitale du Chili, le détroit de Magellan est une attraction touristique majeure de la Patagonie chilienne, connue pour ses activités d'aventure.
Ses eaux glaciales représentent un défi pour les marins, les nageurs et les explorateurs qui tentent de le traverser de différentes manières.
Bien que nous soyons en été dans l'hémisphère sud, les températures dans la région restent fraîches, avec des minimums descendant jusqu'à 4 degrés Celsius et des maximums dépassant rarement 20 degrés Celsius.
Si les attaques de baleines sur les humains sont extrêmement rares dans les eaux chiliennes, les décès de baleines liés à des collisions avec des cargos ont augmenté ces dernières années, et les échouages sont devenus un problème récurrent au cours de la dernière décennie.