Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Zelensky est accueilli chaleureusement à Londres après sa querelle à Washington

«Vous avez le soutien total de tout le Royaume-Uni.»

Le premier ministre britannique Keir Starmer serre dans ses bras le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Londres, le 1er mars 2025.
Le premier ministre britannique Keir Starmer serre dans ses bras le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Londres, le 1er mars 2025.
Brian Melley
Brian Melley / Associated Press

Le premier ministre britannique Keir Starmer a reçu chaleureusement samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lui assurant qu'il avait le soutien indéfectible de la nation au lendemain de sa joute verbale avec le président américain Donald Trump. 

M. Zelensky est arrivé sous les cris de soutien des personnes qui s'étaient rassemblées devant le 10 Downing Street, où M. Starmer l'a serré dans ses bras avant de le conduire à l'intérieur. 

Les deux dirigeants se sont rencontrés à la veille d'une réunion des dirigeants européens à Londres. Convoquée pour discuter de la manière dont les nations européennes peuvent défendre l'Ukraine — et elles-mêmes — si les États-Unis retirent leur soutien, cette réunion a pris une nouvelle tournure après les réprimandes télévisées de Donald Trump à l'encontre de M. Zelensky. 

«Comme vous l'avez entendu par les acclamations dans la rue à l'extérieur, vous avez le soutien total de tout le Royaume-Uni, a-t-il dit au dirigeant du pays déchiré par la guerre. 

«Nous serons à vos côtés, avec l'Ukraine, aussi longtemps qu'il le faudra»
- Keir Starmer, premier ministre du Royaume-Uni

Le président Zelensky l'a remercié, lui et le peuple du Royaume-Uni, pour son soutien et son amitié. M. Starmer s'est entretenu avec Donald Trump et le président français Emmanuel Macron samedi soir après la réunion, a indiqué le bureau du premier ministre.

La chancelière de l'Échiquier, Rachel Reeves, et le ministre ukrainien des Finances, Serhiy Marchenko, ont également signé l'accord bilatéral entre le Royaume-Uni et l'Ukraine.

Cette entente prévoit un financement de 2,26 milliards de livres sterling (un peu plus de 4,1 milliards $) pour l'Ukraine, qui sera remboursé grâce aux bénéfices extraordinaires générés par les actifs souverains russes sanctionnés détenus dans l'Union européenne, a précisé le gouvernement britannique.

La réunion a eu lieu au lendemain d'une crise diplomatique extraordinaire à la Maison-Blanche. M. Trump et le vice-président JD Vance ont fustigé M. Zelensky dans le bureau Ovale en direct à la télévision. Ils l'accusaient de ne pas être assez reconnaissant du soutien américain. 

Le président ukrainien était sur le point de signer un accord qui aurait donné aux États-Unis l'accès aux richesses minières de son pays. M. Trump, de son côté, fait pression sur l'Ukraine pour qu'elle parvienne à un accord de paix avec la Russie. M. Zelensky a finalement quitté la ville sans rien signer. 

Il devait rencontrer M. Starmer dimanche avant un sommet avec d'autres dirigeants européens pour discuter de l'Ukraine et du renforcement des défenses à travers le continent. 

Mais le calendrier de leur réunion bilatérale a apparemment été accéléré à la suite de la visite à Washington. 

M. Zelensky rencontrera le roi Charles III dimanche avant le sommet qui se tient à Lancaster House, un manoir vieux de 200 ans près du palais de Buckingham.

Brian Melley
Brian Melley / Associated Press